Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel industriel ?

Les équipements industriels sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Par exemple, tous les entrepôts ont besoin de rayonnages et de matériel de stockage, tout comme chaque bureau a besoin de meubles. Pour tous ces besoins, il existe une multitude d’articles proposés sur le marché.

Vous êtes un professionnel à la recherche d’un matériel industriel, mais vous ne savez pas s’il faut acheter du matériel neuf, du matériel d’occasion ou louer ? Nous vous exposons les spécificités de chacune de ces options.

Achat du neuf, achat en occasion ou location

Il est possible de se procurer des équipements neufs, d’occasion ou de tout simplement les louer pour un usage plus ponctuel. Voyons les enjeux de chaque alternative.

L’achat du neuf

Le premier avantage que vous avez à acheter du neuf est que vous êtes le premier et le seul à l’utiliser. Votre équipement fonctionnera généralement à merveille et bénéficiera d’une garantie constructeur. Cependant, les matériels industriels neufs peuvent avoir un certain coût. Vous serez obligé de comparer les prix dans plusieurs boutiques avant d’espérer réaliser des économies plutôt minimes. Alors, préférez-vous faire des économies ou acquérir du matériel jamais utilisé et durable ? À vous de voir. Dans tous les cas, pour vous assurer d’obtenir des articles de qualité, il est recommandé d’opérer vos achats dans des sociétés spécialisées dans la vente comme www.rayonnage-prive.com où vous trouvez du matériel industriel d’occasion ou des équipements neufs.

La location de matériel industriel

La location d’un équipement industriel se base sur de nombreux critères. Avant de vous lancer sur cette piste, il est nécessaire de définir avec précision vos besoins. Les entreprises de location proposent des services facturés à l’heure ou au jour. Le prix de la prestation varie donc en fonction des indications du client. De plus, outre le coût normal de la location, vous devez prévoir un budget qui prendra en compte l’amortissement du matériel, les frais de maintenance et de transport, l’assurance et les contrôles obligatoires. Louer le matériel industriel peut finalement vous revenir cher également.

L’achat de matériels industriels d’occasion

Vous désirez dépenser peu pour avoir du matériel industriel de qualité ? Pensez à faire vos achats en occasion. Les équipements industriels d’occasion coûtent jusqu’à 50 % moins cher que les neufs. Ainsi, même si vous n’avez pas les moyens d’acheter en neuf, au lieu de louer et d’enrichir le locateur, vous pouvez acheter directement votre produit et l’utiliser sur le long terme. Ces appareils sont souvent peu utilisés par leurs propriétaires d’origine qui les ont achetés puis revendus. Il vous suffit de trouver la bonne boutique et le bon article.

matériel stockage rayonnage

Avez-vous pensé à acheter un rack d’occasion pour votre entreprise ?

Un rack de rangement est un équipement industriel destiné à l’entreposage de palettes de charges lourdes. Peu importe votre secteur d’activité et le volume de produits que vous manipulez, vous trouverez en occasion le rack de stockage qui vous convient. Il est possible d’utiliser ce rayonnage d’occasion à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Le dispositif est généralement composé d’échelles, de traverses et de montants diagonaux, de plusieurs lisses, d’une entretoise de jumelage, de raidisseurs et de supports de charges. Vous pouvez, au besoin, retirer ou ajouter des niveaux de stockage.

Le rayonnage industriel d’occasion vous coûte moins cher qu’un équipement neuf, mais vous offre les mêmes avantages. Il vous permet d’avoir un accès rapide à vos stocks et de stocker un volume important de produits.