Tourisme d’affaires : où organiser un séminaire ?

Pour réussir un séminaire ou tout autre évènement professionnel, le choix du lieu est une étape importante. Celui-ci doit correspondre à l’image de votre entreprise et répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Cependant, trouver un lieu qui s’accorde à vos besoins n’est pas une démarche facile, surtout si vous êtes en tourisme d’affaires. Si vous souhaitez organiser votre séminaire dans ces circonstances, voici quelques idées de lieux.

Optez pour la location d’une salle de séminaire

Lors de votre tourisme d’affaires, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, il y a de fortes chances que vous trouviez une salle pour organiser votre séminaire. Que vous recherchiez une petite salle pour un séminaire ou une conférence, vous en trouverez en demandant à vos partenaires sur place ou en consultant les moteurs de recherche.

Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches, vous pouvez accéder à des plateformes spécialisées dans la recherche et la location de salle comme https://www.kactus.com/fr/france/paris, pour des évènements professionnels comme les séminaires.

Il existe de nombreuses plateformes en France qui offrent cette prestation, quelle que soit la région dans laquelle vous organisez votre séminaire. Tâchez toutefois de choisir la bonne, pour bénéficier d’une prestation de qualité.

Louez une salle dans un hôtel

Le choix d’un hôtel est une option intéressante en ce qui concerne l’organisation de votre séminaire. On y retrouve une grande variété d’espaces (salles de réunion, d’auditoriums et même d’amphithéâtre) pour le déroulement de tout type d’évènements. En général, ils sont tous équipés de matériel dont vous pourrez avoir besoin comme les vidéoprojecteurs, le paperboard, les fournitures de bureau, etc.

A lire aussi  Renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise avec les activités de team-building

Par ailleurs, il faut préciser que les hôtels sont aussi un excellent choix en raison de leur accessibilité à tous types de clients. Non seulement ils sont dotés de parking, mais ils peuvent être situés près d’une gare ou d’un aéroport pour permettre à vos hôtes venus d’ailleurs d’accéder rapidement au séminaire.

De plus, les hôtels disposent d’hébergement sur place. Il s’agit d’un véritable atout qui permet à vos collaborateurs et vos intervenants d’être logés, surtout si l’évènement dure plusieurs jours. Cela leur permettra de faire des économies en ce qui concerne le transport et de participer au cocktail ou diner si vous en avez organisé après l’évènement.

tourisme affaires

Utilisez les espaces naturels

Une autre option intéressante en ce qui concerne le lieu pour organiser votre séminaire est un espace naturel. Il y règne un grand calme et une quiétude qui participeront à apaiser d’éventuelles tensions. De plus, vos participants pourront communiquer de façon détendue.

Très plébiscités par les grandes entreprises, les espaces verts permettent à tous les participants de se connecter à la nature, à soi et aux autres. Il s’agit d’un véritable stimulateur de créativité et de motivation. Que vous souhaitiez organiser un séminaire d’intégration, de management ou une rencontre commerciale, choisir un espace vert vous fera profiter d’un lieu pur et tranquille. Par ailleurs, vous pourrez profiter des mêmes installations que dans les salles de séminaire des grandes villes, en confiant l’organisation à une agence spécialisée.

Organisez votre séminaire en bord de mer

Vous pouvez organiser un séminaire d’entreprise en bord de mer. Il existe d’ailleurs de nombreux espaces pouvant accueillir ce type d’évènement. Vous aurez ainsi un large choix en termes d’hébergements et d’activités à proposer aux participants. À cet effet, ils pourront consacrer leurs heures perdues à faire de la plongée sous-marine ou des balades sur la plage.

A lire aussi  Un logiciel de comptabilité restaurant pour mieux gérer votre activité

Avec la proximité de la mer, les participants seront détendus et pourront profiter de la vue, du soleil et de l’air frais. Ces facteurs améliorent fortement le moral. Toutefois, tenez compte de votre budget dans l’organisation.

Envisagez d’organiser votre séminaire à la montagne

La montagne est également une excellente destination pour l’organisation d’un séminaire de motivation. En effet, ce lieu allie confort et convivialité et vous permet de travailler en toute tranquillité. Par ailleurs, vous profiterez d’une grande variété d’activités de team building, comme le ski, les randonnées en raquette ou le pilotage sur glace.

De plus, en montagne, on retrouve une panoplie d’hébergements atypiques et cosy dont vos collaborateurs pourront profiter. Pour économiser les coûts du transport, optez pour un local où vous pourrez à la fois loger les participants et organiser les sessions de travail. Privilégiez la saison hivernale pour choisir la date du séminaire. Vous profiterez au mieux des activités de la montagne.

Séminaire à la campagne

Il n’est pas rare d’assister à des séminaires se déroulant à ciel ouvert, comme les colloques qui se tiennent à la campagne. En faisant ce choix, vos participants bénéficieront de plusieurs avantages.

En réalité, la campagne est un lieu qui vous procurera une forte quiétude puisque vous serez loin des bruits de la ville. De plus, ce choix permettra de motiver vos collaborateurs et d’améliorer la communication au sein de votre entreprise.