Sms marketing : un taux de lecture record

C’est un fait : la quasi-totalité des Français est actuellement dotée d’un téléphone mobile et certains en sont même accros. Ce phénomène a radicalement bouleversé le domaine du marketing et a poussé les entreprises à remettre à plat leur stratégie. L’explosion des recherches mobiles a par exemple amené Google à déployer son Mobile First Index. C’est une indexation orientée mobile qui priorise la version mobile des pages sur leur version desktop. Face à cela, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’optimiser leur site internet de façon à le rendre mobile friendly.

Au-delà du marketing des moteurs de recherches (SEM pour Search Engine Marketing), le fait que les téléphones portables font partie intégrante de notre quotidien a rendu pertinent le SMS marketing. Avec un taux d’ouverture et un délai de lecture record, il permet à toutes les entreprises qui savent l’exploiter de tirer leur épingle du jeu.

Le SMS marketing devance de très loin l’e-mailing sur plusieurs points

L’e-mailing et le SMS marketing sont de plus en plus plébiscités par les entreprises du fait que les deux leur permettent d’effectuer une communication de masse à moindre coût. Ces deux leviers marketing ont en plus la capacité de toucher les utilisateurs de téléphone mobile dont le nombre ne cesse de croître. Cependant, dans ce contexte, la longueur d’avance est pour le SMS marketing.

Et pour cause, son taux d’ouverture est incroyablement élevé. Il s’élève à 95 %, ce qui outrepasse largement l’e-mail marketing qui bénéficie d’un taux de lecture avoisinant les 30 % suivant les secteurs. Ce taux fait plus exactement référence au nombre de messages ouverts par rapport au nombre total de messages délivrés.

À cela s’ajoute le fait que les SMS publicitaires ont un délai de lecture relativement court. Il a été constaté que la quasi-totalité d’entre eux est ouverte et lue dans les 3 ou 4 minutes qui suivent leur réception. Les Français consultent en moyenne 150 fois par jour leur mobile. Les e-mails marketing, de leur côté, ne sont lus par leur destinataire que dans les 90 minutes après l’envoi. Qui plus est, 50 % d’entre eux sont redirigés automatiquement vers un filtre anti-spam sans être lus.

A lire aussi  Le blog d'entreprise une autre façon de faire sa promotion

Pour ce qui est du taux de clic moyen pour les liens dans les messages pro, celui des SMS marketing tourne aux alentours de 19 %, contre 3,2 % pour les e-mails pro. C’est parce que les SMS sont plus courts, brefs et agréables à lire, contrairement aux e-mails qui sont souvent très longs. Au vu de ce taux, il est possible d’obtenir une réservation tous les 5 SMS.

Lorsque l’on prend en considération tous ces chiffres, il est normal que le taux de conversion d’une campagne SMS soit 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une campagne d’e-mailing. Compte tenu de tout cela, un envoi de SMS en masse permet aux annonceurs de communiquer en temps réel tout en générant la réactivité des clients et prospects dans un délai extrêmement court. Ils peuvent ainsi prétendre à une rentabilité accrue.

campagne sms marketing

SMS marketing : l’engagement à portée de la main

En plus de leur taux d’ouverture et leur délai de lecture impressionnants, les SMS marketing lèvent les freins à l’engagement. La raison est que l’ensemble des téléphones mobiles disposent nativement de la fonction SMS. Cela dit, son accès ne nécessite ni l’emploi d’une application mobile dédiée ni une connexion internet. De plus, nul besoin d’avoir un smartphone récent et puissant pour pouvoir en profiter pleinement. L’accès à la fonction SMS se fait aisément, tant avec les smartphones haut de gamme qu’avec les téléphones mobiles anciens. Pour ce qui est des e-mails pro, il est impossible de les consulter sans connexion internet. Leur lecture est en plus loin d’être aisée sur de vieux smartphones.

Tous ces points expliquent ainsi pourquoi le SMS marketing permet de favoriser l’engagement des consommateurs dans la mesure où son déploiement se fait de manière réfléchie et stratégique. Leur autre atout tient au niveau de leur coût abordable comparé à celui de l’e-mail marketing. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on utilise un logiciel d’envoi de SMS pro.

A lire aussi  Quelle solution pour envoyer des emails ?

Les pistes d’optimisation pour améliorer l’efficacité d’une campagne SMS

Le lancement d’une campagne de SMS ne s’improvise pas si l’on souhaite créer de l’engagement, accroître le taux de conversion et miser sur la rentabilité. Il convient en tout premier lieu de personnaliser, de contextualiser et d’individualiser les SMS afin que leur destinataire se sente unique et privilégié. Les messages personnalisés sont toujours bien reçus par les consommateurs et peuvent les inciter à se convertir. Ils constituent de surcroît un puissant outil de fidélisation et un levier permettant d’optimiser le reciblage publicitaire (retargeting).

camagne sms taux de lecture

Lors de la personnalisation, on doit faire en sorte que les SMS soient les plus brefs, concis et précis possible et puissent captiver son destinataire tout en suscitant son intérêt. Cela demande effectivement une bonne dose de créativité et d’imagination. Le contenu du message doit par ailleurs s’adapter aux intérêts des clients ou prospects. En d’autres termes, on doit veiller à le mettre en adéquation avec leurs besoins, exigences, problématiques et motivations. Il est question d’inclure un appel à l’action clair (CTA) dans chaque SMS et d’attacher un soin particulier à la hiérarchisation du contenu.

En se référant à sa base de données client, il est plus facile de personnaliser les messages. On peut par exemple tenir compte des centres d’intérêt des destinataires, de leurs goûts personnels, etc. Il ne faut surtout pas hésiter à inclure dans le contenu le nom de chaque destinataire et/ou celui de son entreprise. Loin d’être anodin, ce détail permettra à la marque de faire la différence et créer de l’engagement.

Il est aussi conseillé de réaliser des tests A/B afin de distinguer ce qui marche le mieux de ce qui ne l’est pas. Puis, on doit prendre le temps de bien planifier le timing des envois. Pour ce faire, on peut essayer différentes heures ou différents jours, mais en respectant les plages horaires légalement autorisées : de 8 h à 20 h (du lundi au vendredi) et de 10 h à 18 h (le samedi).