Performance énergétique : sa gestion en entreprise

Dans le secteur du BTP, la performance énergétique est définie comme la quantité d’énergie qu’un logement consomme annuellement. Cette consommation énergétique dépend de la qualité du bâtiment, de son niveau d’isolation et des équipements utilisés par les propriétaires. Elle est ainsi importante pour les maisons individuelles, mais également pour les entreprises. La question qui se pose est : « Comment gérer et améliorer la performance énergétique d’une entreprise ? ». Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Déterminez le profil énergétique de votre entreprise

La performance énergétique est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et de la planète. Et pour cause, la consommation excessive d’énergie engendre des problèmes importants, comme l’émission de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution des eaux, l’extinction des animaux, l’élévation du niveau des mers, etc.

Les foyers ne sont pourtant pas les seuls responsables de ce déséquilibre écologique. Avec leur consommation énergétique, les industries et les entreprises sont tout autant concernées. L’amélioration de la performance énergétique de l’entreprise est ainsi devenue essentielle, elle permet en effet de protéger la planète et de garantir une meilleure efficacité énergétique. Qui dit efficacité énergétique, dit confort thermique optimal. Vous avez donc tout intérêt à maîtriser la consommation d’énergie de votre société, au risque de courir à sa perte.

Pour ce faire, vous devez connaître votre profil énergétique, notamment les informations relatives à la consommation de vos équipements, vos activités qui requièrent le plus d’énergie, ainsi que les différentes énergies dont vous vous servez. Grâce à ce diagnostic de performance énergétique (DPE), vous saurez exactement votre consommation d’énergie annuelle (exprimée en Kilowatt/heure) et votre situation en matière d’émission de gaz à effet de serre.

A lire aussi  Transport exceptionnel : comment s'y préparer ?

performance énergétique gestion entreprise

Faites un suivi énergétique grâce à un logiciel spécifique

Pour veiller à ce que votre efficacité énergétique soit toujours optimale, un suivi de votre consommation énergétique est essentiel. Ce suivi d’énergie est rendu possible grâce au logiciel Delta Conso Expert, un outil de gestion énergétique de patrimoine. Celui-ci est adapté à toutes les entreprises, collectivités et gestionnaires privés qui travaillent dans les secteurs tertiaires, résidentiels et industriels. Le concept de ce logiciel est simple : créer un plan de progrès énergétique pour pouvoir suivre les consommations et les coûts énergétiques de l’entreprise, via des KPI (Key Performance Indicator). Grâce à cet outil, vous pourrez répondre à toutes vos problématiques en termes d’efficacité énergétique.

Adoptez les bons gestes

Outre les solutions proposées ci-dessus, il existe également d’autres manières d’améliorer la performance énergétique de votre entreprise. Pour limiter votre consommation énergétique, vous pouvez prendre des dispositions, comme :

  • le renforcement du dispositif d’isolation (le toit, les murs, le plancher, les fenêtres, etc.),
  • l’installation d’un système de ventilation approprié,
  • la gestion de la chaleur,
  • l’amélioration du dispositif d’éclairage,
  • le remplacement ou la réparation des équipements de chauffage vétustes (pour maximiser leur performance),
  • l’achat d’équipements répondant aux besoins de l’entreprise,
  • la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie.

Vous avez à présent toutes les clés en main afin de gérer au mieux la performance énergétique de votre entreprise.