Qu’est-ce que la note Banque de France ?

Pour pouvoir refinancer ses activités, une entreprise a parfois besoin de crédit. Mais pouvoir se voir accorder un crédit, l’entreprise aura besoin de sa note Banque de France. Mais c’est quoi exactement la note Banque de France ? Quels sont les éléments pris en compte par cette note et à quoi elle sert exactement ?

La note Banque de France

La note Banque de France est une appréciation que l’institution donne à une entreprise sur ses capacités à rembourser à temps ses crédits sur une période de 3 ans. C’est donc une manière pour l’institution financière d’évaluer le risque de crédit que l’entreprise représente. Pour cela, la Banque de France récolte de nombreuses informations sur la situation financière de l’entreprise auprès du Fichier Bancaire des Entreprises. Cette notation peut toucher les dirigeants de l’entreprise, l’entreprise elle-même ou les entrepreneurs individuels.  Et permet à la firme de mieux se situer face à la concurrence, mais aussi de convaincre les institutions financières de leur crédibilité pour une demande de prêt. Sur le site officiel de l’afub.org, vous pouvez d’ailleurs trouver des conseils pour optimiser votre dossier et ainsi obtenir un crédit pour le refinancement de vos activités.

Les éléments pris en compte dans la note Banque de France

Pour pouvoir donner une note à une entreprise, la Banque de France collecte des données qu’elle va par la suite analyser en détail. Une analyse qui prend en considération différents éléments :

  • Les engagements financiers de l’entreprise et s’il y a eu des problèmes au niveau des remboursements des prêts. Mais aussi les crédits qu’elle a obtenus.
  • Les documents comptables de l’entreprise comme les bilans ou encore les comptes consolidés.
  • L’environnement de la société c’est-à-dire son domaine d’activité, mais aussi ses relations financières avec d’autres institutions.
  • Les éléments qualitatifs qui permettent d’évaluer les relations de l’entreprise avec ses clients et ses collaborateurs. Mais aussi comme se développe le marché où elle intervient ainsi que sa transparence au niveau de communication.

Le chiffre d’affaires peut également être étudié pour pouvoir donner une appréciation adéquate à l’entreprise.

Comment obtenir la note de Banque de France

Toutes les entreprises françaises peuvent être notées par la banque de France. Si vous voulez obtenir la note Banque de France de votre entreprise, vous pouvez passer par le site du FIBEN. Pour cela, vous devez être une personne physique majeure. Vous devez aussi être fiché dans la banque de données FIBEN en tant que dirigeant ou représentant légal de l’entreprise ou encore en tant qu’entrepreneur individuel. Vous pouvez aussi en faire la demande auprès des institutions qui représentent la Banque de France. Avec cette option, vous pouvez même leur demander pourquoi votre entreprise a obtenu une note en particulier. Cette demande de notation peut aussi se faire par courrier. La demande devra être accompagnée d’une photocopie des documents qui permettent d’identifier le demandeur avec sa signature. C’est la preuve que vous êtes autorisé à accéder à cette information. Une fois l’analyse réalisée, vous serez communiquée par courrier à l’adresse que vous aurez indiquée dans la demande.