Comment obtenir la certification ISO 27001 ?

En termes de protection de données, la certification ISO 27001 est une sorte d’attestation délivrée par un organisme certificateur agrée. Elle confère à l’entreprise la reconnaissance de posséder un système d’information protégé selon la règlementation en vigueur du secteur de la gestion de la sécurité de l’information. Par extension, elle rend cette entreprise responsable de la sécurisation des informations de toutes les parties avec lesquelles elle interagit. Optez pour une certification ISO 27001 est donc une bonne décision pour toute entreprise qui se veut performante dans son activité. Toutefois, obtenir cette certification demande une entière implication de l’entreprise. Poursuivez la lecture pour découvrir comment obtenir la certification ISO 27001.  

La procédure pour être certifié ISO 27001

La certification ISO 27001 est une norme internationalement reconnue. Afin de répondre au besoin de protection des données, la certification est élaborée selon un canevas clair et précis. La procédure est basée sur un ensemble d’audits du système de sécurité informatique et du personnel de l’entreprise qui prétend à la certification ISO 27001. De façon concrète, il faut entre autres savoir évaluer les risques encourus par votre entreprise, mettre en place un système de management de la sécurité de l’information, savoir gérer les potentielles attaques et menaces, avoir du personnel formé aux certifications ISO. La procédure est assez complexe, car il faut satisfaire à pas moins de 114 points développés par la certification. Pour assurer votre réussite, faites-vous accompagner par ce professionnel pour l’obtention de votre certification ISO 27001.

La préparation financière

La préparation à l’obtention d’une certification ISO 27001 est longue. Il faut développer un ensemble de documentation, faire des tests, des évaluations, etc. La certification en elle-même possède un coût. Il faut également inclure les honoraires du professionnel engagé, les formations de votre personnel. Le budget à allouer est directement lié à la taille de votre entreprise et à d’autres caractéristiques intrinsèques. Sur le plan des finances, il est donc important de se préparer avant d’entamer la procédure.

La veille sécuritaire

La certification ISO 27001 octroi une validité de trois années. Vous êtes reconnu performant mais vous devez rester au top afin de ne pas perdre votre certification. Cela nécessite une veille en sécurité informatique permanente. Au cours de vos trois années, vous devrez toujours braver les audits auxquels vous serez soumis. Vous serez évalué par un auditeur externe. La première année, l’entreprise sera entièrement auditée et les deux autres années, ce seront des audits de suivi. 

Les avantages d’une certification ISO 27001

Lorsque vous parvenez à remplir toutes les exigences nécessaires à l’obtention de la certification ISO 27001, vous hissez votre entreprise à un autre niveau de développement et de professionnalisme. Pouvoir collaborer avec une entreprise à la pointe du développement dans son secteur d’activité et pouvant garantir confidentialité et intégrité des informations est un argument de collaboration très avantageux. Avec votre certification en poche, vous pourrez conquérir de nouveaux marchés et assurer la pérennité de votre activité. Cette certification est ouverte à tous les secteurs d’activité. Si vous devez travailler avec des données sensibles, la certification ISO 27001 sera une plus-value.