
Contenu de l'article
Comme pour les autres aspects de notre vie, beaucoup d’entre nous ont peur de changer de carrière. Pourtant, un tel changement fait souvent plus de bien que de mal. Il faut seulement, pour bien en profiter, l’adopter au bon moment. Alors, à quel page changer de carrière ? Plusieurs réponses sont possibles.
À 30 ans pour profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à vous
La vingtaine est l’âge des fins d’études et des premiers emplois sérieux. Il est probable qu’après avoir passé d’un stage à un autre, d’un CDD à un autre, vous avez pu vous stabiliser à un poste correspondant à votre profil. Cela ne veut cependant pas dire que vous devrez y passer toute votre vie. À l’aube de la trentaine, vous avez assez d’expériences pour passer un cap et redonner une nouvelle dynamique à votre vie professionnelle. Commencez donc à vous créer un nouveau CV mettant en avant surtout le développement de l’esprit d’entreprise durant ces expériences.
Vous n’aurez pas du mal à trouver de nouvelles entreprises prêtes à vous accueillir pour ce changement de carrière du fait de votre jeunesse et de votre capacité à leur permettre de profiter d’un regard neuf. Vous ne pourrez pas encore, certes, atteindre le sommet en termes de rémunération, mais aurez déjà assez d’arguments pour bien gagner votre vie.
40 ans pour sortir de sa zone de confort
Quand vous atteignez la quarantaine, sachez qu’il est encore idéal de franchir une nouvelle étape dans votre carrière. Aux nombreuses compétences obtenues au cours de vos séries d’expériences de jeunesse s’ajoutent en effet une facilité déconcertante à faire face à de challenges divers. Profitez-en donc pour sortir de votre cocon et donc changer de carrière. Vous devrez tout de même vous poser de bonnes questions avant de vous lancer pour éviter ultérieurement des déceptions, parmi lesquelles se trouvent les suivantes :
- Voudrais-je intégrer une nouvelle entreprise ?
- Ai-je réellement envie d’accomplir de nouvelles missions ?
- Suis-je prêt à faire partie d’une nouvelle équipe ?
Si à chaque fois que vous répondez oui à ces questions, vous éprouvez cette vibration indescriptible, le changement de carrière ne pourra que vous faire du bien. À cet âge par ailleurs, vous avez plus de chance d’obtenir un poste à plus fortes responsabilités qui, plus est, grassement payé.
50 ans pour monétiser votre expertise et votre maturité
Quand on atteint la trentaine, le changement de carrière est une évidence. Il est considéré encore comme normal à la quarantaine. Ce qui n’est pourtant pas le cas une fois qu’on atteint son 50e anniversaire. Cela ne veut cependant pas dire qu’on ne pourrait pas l’envisager une fois qu’on devient un sénior. Grâce à vos grandes expériences et à votre motivation en effet, nombreux sont les employeurs qui sont encore prêts à vous embaucher.
Plusieurs d’entre eux ferment même les yeux au fait que vous devrez être payé plus cher qu’un jeune actif, car ils savent que vous avez des compétences techniques et managériales difficilement évaluables. Votre expertise et votre maturité vous constitueront par ailleurs des atouts négligeables. Malgré cela, vous devrez bien étudier les offres pouvant correspondre à vos envies et projets et qui peuvent vous plaire.
Faire une reconversion dans l’artisanat
En matière de reconversion professionnelle, l’artisanat est certainement le domaine qui attire le plus. La valorisation de pouvoir se mettre à son compte, de travailler à son rythme et de montrer son savoir-faire plus ou moins créatif sont autant de points qui donnent envie de changer de vie. Mais quels sont ces métiers de l’artisanat qui passionnent ?
Nous n’allons pas tous vous les citer, car les métiers de l’artisanat sont vraiment très nombreux. Voici donc les plus courants, classés par ordre alphabétique :
- Boulanger
- Coiffeur
- Fleuriste
- Joaillier
- Menuisier
- Plombier
Le fait que vous puissiez les exercer en faisant une formation de courte durée joue très certainement à leur faveur, tout comme le fait que l’artisanat recrute. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous mettre à votre compte. Vous pouvez aussi vous faire embaucher. Si vous choisissez de vous mettre à votre compte, renseignez-vous sur le portage salarial. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un salaire à la fin du mois et vous ouvrirez vos droits sociaux, en attendant de vous créer une clientèle suffisante. Maintenant la formation et les débouchés ne sont pas les seules raisons. Il est probable que cela soit aussi lié au fait que c’est un secteur qui innove et évolue sans cesse, vous permettant de ne pas tomber dans la routine.
Si vous envisagez de faire une reconversion, vous devez vous renseigner sur la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation. Il ne faut pas hésiter également à faire un bilan de compétences, pour vous assurer que le métier que vous envisagez, vous correspond bien. Vous pouvez le faire sur votre temps de travail ou en dehors. Sachez aussi que cela est accessible aussi bien pour les salariés du privé que pour les fonctionnaires.
Nous vous invitons également à rencontrer des professionnels exerçant le métier qui vous intéresse. Par exemple, si vous désirez faire carrière en tant que plombier, vous pouvez en contacter, comme vous le feriez pour un besoin de travaux de plomberie en urgence à votre domicile. Mais cette fois, au lieu de demander un devis, vous allez voir avec lui si vous pouvez le rencontrer pour lui poser quelques questions et mieux, le rejoindre sur quelques interventions. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que cela donne sur le terrain. Cela fonctionne également avec les autres professions. N’hésitez pas à franchir le pas.