Les avantages du stage en entreprise

Un stage est une opportunité offerte par un employeur à des employés potentiels, appelés stagiaires, de travailler dans une entreprise pendant une période déterminée. Les stagiaires sont généralement des étudiants ou des étudiants de premier cycle et la plupart des stages durent entre un et trois mois. Les stages sont généralement à temps partiel s’ils sont offerts pendant un semestre universitaire et à temps plein s’ils sont offerts pendant les périodes de vacances. Un stage devrait vous permettre d’acquérir des compétences pratiques, une expérience du travail et une meilleure connaissance de votre secteur, en échange d’un employeur bénéficiant de votre travail.

En quoi un stage est-il différent d’un apprentissage ?

Il est important de faire la distinction entre un stage et un apprentissage, car ils offrent des expériences très différentes :

  • Un apprentissage est un programme professionnel dédié qui combine une formation en milieu de travail et des études menant à un diplôme de qualification professionnelle nationale (NVQ) ou à un diplôme de base.
  • Les apprentis passent généralement quatre jours par semaine chez leur employeur, puis une journée dans le centre de formation, où ils travaillent à la constitution de leur portefeuille pour atteindre leur NVQ.
  • Traditionnellement, les apprentissages étaient réservés à des métiers tels que la construction ou la planification. Plus récemment, les apprentissages sont proposés dans un nombre croissant d’industries, de la comptabilité à la commercialisation.

Peut-être la différence la plus significative entre un stage et un apprentissage est-elle l’engagement requis de votre part pour les mener à bien. Les apprentissages sont à long terme et vous devrez vous engager dans un programme d’au moins 12 mois pour obtenir votre qualification. Les stages, en revanche, sont plus flexibles et vous permettent d’essayer différentes entreprises, de jouer différents rôles et d’explorer de manière approfondie un secteur.

Pourquoi les entreprises proposent-elles des stages ?

Les entreprises proposent aux étudiants des stages pour diverses raisons :

  • Les stages offrent aux employeurs une main-d’œuvre peu coûteuse (et parfois même gratuite) pour des tâches de bureau de niveau généralement modeste, telles que la photocopie, le classement, le simple tableur ou la rédaction de rapports. De nombreuses entreprises inviteront des stagiaires pendant plusieurs semaines ou mois pour mener à bien un projet ou un événement majeur.
  • Cela peut être très utile pour les étudiants, car cela peut vraiment vous aider à développer et à démontrer vos compétences en gestion de projet, en résolution de problèmes et en gestion de la relation client. Même si le stage n’est que de courte durée, il peut toujours vous fournir une gamme de compétences transférables et vous aider à créer des liens précieux dans le secteur.
  • Les employeurs utilisent souvent les stages comme moyen efficace de faire connaître leurs programmes d’études supérieures aux étudiants. Les sondages indiquent que près de la moitié des employeurs diplômés engagent au moins 20% de leurs anciens stagiaires dans des programmes de formation.