Les avantages du stage de recherche d’emploi

Les stages sont des emplois temporaires offrant une expérience de travail en temps réel, souvent pour les étudiants. Les personnes qui changent de domaine de carrière ou obtiennent un diplôme peuvent également devenir stagiaires.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage est une opportunité offerte par un employeur à des employés potentiels, appelés stagiaires, de travailler dans une entreprise pendant une période déterminée. Les stagiaires sont généralement des étudiants de premier cycle. La plupart des stages durent entre un et trois mois. Les stages sont généralement à temps partiel s’ils sont offerts pendant un semestre universitaire et à temps plein s’ils sont offerts pendant les périodes de vacances. Un stage devrait vous permettre d’acquérir des compétences pratiques, une expérience du travail et une meilleure connaissance d’un secteur de travail.

En quoi un stage est-il différent d’un apprentissage ?

Il est important de faire la distinction entre un stage et un apprentissage, car ils offrent des expériences très différentes :

  • Un apprentissage est un programme professionnel dédié qui combine une formation en milieu de travail et des études menant à un diplôme de qualification professionnelle nationale ou à un diplôme de base. Les apprentis passent généralement quatre jours par semaine chez leur employeur, puis une journée dans le centre de formation
  • traditionnellement, les apprentissages étaient réservés aux métiers tels que la construction ou la planification. Plus récemment, les apprentissages sont proposés dans un nombre croissant d’industries, de la comptabilité à la commercialisation.
  • En revanche, un stage ne donne pas lieu à une qualification formelle et dure souvent beaucoup moins longtemps. Et comme mentionné précédemment, tous les stages ne sont pas rémunérés. Les apprentissages sont à long terme et vous devrez vous engager au programme pendant au moins 12 mois pour obtenir votre qualification. Les stages, en revanche, sont plus flexibles et vous permettent d’essayer différentes entreprises, de jouer différents rôles et d’explorer de manière approfondie un secteur.

 Quels sont les avantages à long terme de faire un stage ?

Après un stage réussi, il n’est pas rare que les employeurs fassent une offre d’emploi à temps plein à leur stagiaire. De nombreux employeurs utilisent les stages à titre expérimental et prévoient de recruter de manière permanente. Il est donc essentiel que vous fassiez bonne impression. Soyez ponctuel, soyez enthousiaste et faites preuve de souplesse, d’adaptabilité et d’engagement. Les résultats d’un récent sondage indiquent que les stages permettent de créer des emplois pour les diplômés. Il en ressort que 81% des stagiaires ont maintenant un emploi et que 74% d’entre eux occupent un emploi permanent ou un contrat à long terme. Parmi eux, 68% pensent que leur stage les a aidés à obtenir leur poste actuel et un nombre impressionnant de 33% travaillent toujours avec leur entreprise de stages.