Les avantages du Digital Credentials

Avec la numérisation, de plus en plus de solutions sont adoptées afin de limiter la conservation de fichier. Et surtout d’éviter la perte des documents importants. Avec le digital credentials, vous pouvez retrouver vos diplômes, vos certificats ainsi que vos attestations au format numérique. Comme ils reposent sur la technologie blockchain, ils sont infalsifiables. Effectivement, les documents sur la blockchain sont par nature impossibles à modifier. Si vous envisagez d’opter pour cette solution, découvrez dans notre guide quels sont exactement les avantages qu’offre le digital credentials.

La sécurité pour vos différents documents

Personne n’est à l’abri de la perte d’un document. Le problème c’est que quand c’est un document important comme un diplôme ou encore une attestation. La perte est énorme et vous devrez le remplacer pour pouvoir en faire usage. C’est un risque auquel tout le monde s’expose avec la conservation de ces fichiers en version papier. Même avec le plus grand soin, la perte ou la dégradation des documents peut intervenir à tout moment. Le premier avantage que le digital credentials offre c’est la sécurité de vos documents importants. Effectivement, c’est une manière de transformer vos papiers sensibles et importants en version numérique. Ce qui vous permettra de les conserver plus facilement et d’y accéder aisément quand vous le voulez.

La praticité du digital credentials

Un autre point qui peut vous encourager à adopter le digital credentials c’est sa praticité. Effectivement, en dématérialisant vos diplômes, vos certificats et vos attestations, vous avez accès à de nombreux avantages comme :

  • L’optimisation du processus administratif.
  • Une conservation plus simple des documents et des données relatives.
  • Une accessibilité rapide et immédiate aux documents et aux données relatives à tout moment et cela suite aux requêtes des entreprises ou des administrations.
A lire aussi  Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

En de simples clics, vous pourrez accéder à vos diplômes et à tous les documents connexes pour prouver à ceux qui le demandent que vous avez réellement suivi une certaine formation. Ce qui vous évitera de chercher partout où sont passés vos documents. Mais cette solution vous permet également de gagner du temps dans vos démarches. Vous n’avez plus à revenir pour fournir à un établissement ou à un service vos diplômes et vos attestations. Tout est à portée de main pour vous faciliter la vie. Et pour l’établissement scolaire, c’est un moyen d’éviter la falsification des notes et des diplômes qui pourrait altérer l’image et la notoriété de l’institution. 

La fiabilité du digital credentials

Les entreprises et les administrations sont très pointilleuses en ce qui concerne la crédibilité et la fiabilité d’un diplôme, d’un certificat et d’une attestation. C’est pour cette raison qu’elles vérifient tous les détails quand vous leur fournissez un document en particulier. L’avantage du digital credentials c’est son côté inviolable. Effectivement, avec la technologie blockchain, il est impossible de modifier les documents qui y sont stockés. De plus, il sera facile de vérifier toutes les informations qui sont contenues dans les documents en quelques clics. Ce qui permet de s’assurer de la fiabilité et la crédibilité de ces papiers. Ainsi, si vous êtes une institution, vous pouvez parfaitement adopter le digital credentials pour vos élèves. Ces derniers pourront accéder à leurs attestations et à leurs diplômes instantanément grâce à un lien que vous leur aurez fourni. Mais vous limitez considérablement les tentatives de falsification des diplômes et des notes avec cette méthode. En effet, vos apprentis ne pourront pas modifier les données sur ces digital credentials. En cas de besoin, ils vous en informeront et c’est vous qui allez réaliser toutes les modifications nécessaires. Mais l’éducation n’est pas le seul domaine où le digital credentials peut être appliqué. Il s’adapte à plusieurs secteurs.