Nuisibles dans un commerce ou dans des bureaux

La présence de nuisibles, rats ou insectes, peut vite devenir un calvaire, surtout lorsqu’ils sont sur un lieu de travail ou pire, un lieu accueillant du public. Découvrez ici pourquoi il est primordial de se débarrasser durablement et au plus vite des nuisibles et surtout comment faire, vers qui se tourner.

Les conséquences des nuisibles dans un commerce ou dans des bureaux

Avant tout, dans votre malchance de faire face à ces nuisibles, on peut souhaiter que ce soit le gérant du commerce ou des bureaux qui se rende compte de la présence indésirée de ces nuisibles. En effet, il pourrait ainsi intervenir discrètement et rapidement pour éradiquer le problème, sans inquiéter ni collaborateurs, ni clients… Et surtout sans entacher la réputation du lieu. C’est en effet le risque majeur de la présence de nuisibles dans un établissement, la mauvaise image que cela renvoi, à juste titre. C’est ainsi pour éviter des conséquences économiques ou même juridiques qu’il faut intervenir au plus vite. Par exemple, la présence de rats dans un restaurant, peut amener à la fermeture de ce dernier pour non-respect des règles d’hygiène ! Avant d’en arriver là, l’intervention en urgence d’un expert de ce domaine est possible.

Dératiseurs

Les dératiseurs sont les personnes qui s’occupent de vous débarrasser des rats. À Paris par exemple, les rats pullulent et il faut pouvoir intervenir très rapidement afin qu’ils ne s’installent pas durablement dans les commerces ou restaurants. Même si vous êtes fan du superbe dessin animé Ratatouille qui met en scène un rat chef cuisiné dans un restaurant de Paris, la réalité est tout autre et si cela vous arrive de trouver des rats, ou des traces de rats (des déjections notamment) dans votre restaurant… Il est temps de taper rapidement sur votre moteur de recherche préféré : « extermination rat paris » vous pourrez alors tomber par exemple sur les experts nuisibles.

A lire aussi  Vente à emporter : comment vendre sans polluer ?

Les bonnes pratiques à adopter

Globalement, les rats sont attirés par la nourriture (rappelez-vous le dessin animé Ratatouille). Ainsi, si vous organisez correctement votre cuisine, qu’elle est régulièrement lavée et nettoyer pour éviter de retrouver des restes de nourriture, vous réduisez la probabilité de voir arriver les petits (ou gros parfois) rongeurs. Cette préconisation est valable évidemment dans les restaurants… Mais aussi dans les bureaux ! En effet, il n’est pas rare dans les bureaux, par exemple après un pot de départ du vendredi soir, de laisser trainer des restes de nourriture dans la poubelle… Or, si les services qui font le ménage ne passent que le lundi matin… Cela laisse pas mal de temps aux rats pour venir découvrir les petits cadeaux qu’on leur a laissés.

L’idée est donc de responsabiliser les collaborateurs de l’entreprise, afin que chacun puisse faire attention dans son comportement et ses pratiques. La prévention étant très importante, car dès lors que les rats sont installés, il devient difficile de s’en débarrasser et il est nécessaire de faire appel à des spécialistes pour s’en occuper… Plusieurs passages étant parfois nécessaire afin de maximiser l’intervention et la pérenniser.