Investissement, les erreurs de débutant à éviter

Investir pour la première fois n’est pas une chose facile, notamment si vous ne soyez pas au courant de tout. Cette matière est assez complexe, mais avec de bonnes astuces, le succès ne sera pas difficile à atteindre. Le plus important est d’abord d’éviter les pires erreurs de débutant.

Croire qu’il faut beaucoup d’argent pour investir

En investissement, l’idéal est d’avancer petit à petit, donc en épargnant régulièrement, et ce, même pour des montants limités, il est tout à fait possible de commencer à investir. Pour investir, inutile alors de croire qu’il faut beaucoup d’argent pour s’y lancer. Il faut juste tenir en compte son profil d’investisseur, car ce dernier détermine le risque que vous pouvez accepter de prendre.

Calquer ses décisions de placement sur celles des entourages

Un investissement  peut être une réussite pour votre voisin, mais il ne le sera pas nécessairement pour vous. Quand on débute pourtant, nombreux sont ceux qui se laissent facilement influencer par le témoignage des succès ou bien des échecs des autres. En tentant de copier les autres, vous allez pourtant investir dans des produits que vous ne comprenez pas et qui ne collent pas à votre tempérament d’investisseur.

Se lancer en se fondant sur une information sans en avoir pris le temps de la vérifier

En matière de placement, ceux qui se lancent dans l’aventure le font trop souvent sans être suffisamment informés du fonctionnement du marché et des caractéristiques des différents produits d’investissement disponibles, des rendements susceptibles d’être atteints et surtout des risques encourus. Si vous pensez ainsi à investir prochainement, n’investissez jamais en vous fondant sur des affirmations péremptoires ou des informations invérifiables. Une longue étude est toujours recommandée, car les informations diffusées sur internet ne sont pas toutes exactes, loin de là.

Suivre l’effet de masse

Les débutants font aussi souvent l’erreur de se lancer dans le mimétisme, une attitude qui est parfois à l’origine des bulles spéculatives. Ces derniers se lancent en effet en suivant trop aveuglément la mode. Par pur mimétisme, il suffit qu’un investisseur connu s’intéresse à un titre pour que de nombreux investisseurs lambda le suivent en pensant aussi pouvoir réussir sans même avoir pris la peine d’étudier le marché et de voir si l’investissement concorde avec ce qu’ils veulent réellement. Pour investir avec succès, faites toujours vos propres choix, prenez vos propres décisions et surtout ne vous laissez surtout pas influencer par l’effet de masse. À la revente, ce phénomène peut aussi vous toucher, car suite à la diffusion d’une mauvaise nouvelle, ou pire, d’une simple rumeur, un mouvement de panique peut s’installer, ce qui entrainera une vente en masse et donc à un effondrement injustifié du marché.