Investir dans les pierres de qualité : pourquoi acheter un diamant GIA ?

Si les placements en bourse et les épargnes se font de plus en plus rudes, les particuliers se tournent maintenant vers une valeur sûre : le diamant d’investissement. Nous savons d’ailleurs que le diamant est le matériau le plus dur sur l’échelle de Mohs, il ne peut être rayé que par un semblable, ce qui fait de lui un matériau inaltérable et qui gardera sa valeur au fil des années. Si elle est de très bonne qualité, cette pierre constitue un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’investissement. Après tout, plus il se fait rare et plus sa valeur est colossale : comptez par exemple le même prix qu’un lingot d’or d’un kilo pour 1 carat de diamant. Comment se lancer dans ce business prometteur et quels en sont les avantages ?

À chaque pierre sa valeur, choisissez un diamant de qualité

Bien sûr, choisir un diamant d’investissement ne se fait pas sur une base de sentiments, comme ce serait le cas pour une simple bague de fiançailles. Cet achat se fait justement pour être le plus rentable possible dans le futur, ce qui exige d’avoir le sens du détail. Bien que tous les diamants voient leur prix augmenter au fil des années, ceux d’une grande qualité prennent une grande valeur après quelques années seulement. Parce que chaque diamant a ses spécificités, il existe tout de même des normes qui permettent de distinguer les diamants de très haute qualité et qui représentent un excellent investissement pour le futur :

  • la certification GIA : les diamants GIA sont attestés par l’organisme du même nom,
  • la couleur de la pierre précieuse doit être comprise entre D et F,
  • votre diamant brut doit être rond et brillant,
  • fluorescence nulle ou légère,
  • la pureté du diamant doit se situer entre IF et VVS2.

Comme ces normes peuvent être indéchiffrables pour les particuliers, renseignez-vous toujours auprès d’un expert diamantaire pour trouver les meilleures pierres précieuses. C’est ce professionnel qui maîtrisera chaque critère pouvant impacter sur la valeur de la pierre, et qui saura vous conseiller dans l’achat ou la vente de votre diamant.

diamant brut investissement

Pourquoi investir dans les diamants ?

Par rapport aux autres investissements qui ont tendance à être instables, les diamants sont beaucoup plus avantageux. En plus de se négocier partout dans le monde et d’être une monnaie internationale, le diamant ne demande aucune gestion. Il faut aussi retenir que la pierre brut a beaucoup plus de valeur que les bijoux, il est donc conseillé de conserver plutôt vos diamants d’investissement chez vous et de faire en sorte qu’ils ne représentent pas plus de 15% de votre patrimoine.

Au niveau de la fiscalité, l’achat de diamant d’investissement présente également un avantage conséquent en France. Les taxes sont quasiment nulles si vous revendez vos pierres une à une une fois que leur valeur de revente est d’approximativement 5000€ et même si leurs coûts sont plus élevés, les taxes dont vous devrez vous acquitter resteront relativement faibles. Méfiez-vous tout de même des promesses de TVA nulle si vous stockez dans un coffre situé dans une zone franche, la plupart du temps vous serez confronté à des tentatives d’arnaque dans ces cas-là.