Gestion de parc automobile : les solutions pour avoir une vue d’ensemble

La gestion d’un parc automobile prend en compte plusieurs tâches comme les réparations, la maintenance, la gestion, etc. Pour optimiser chacun de ces points, il faut mettre en place un suivi régulier, afin de faciliter la tâche au gestionnaire. Puisqu’en général les tâches sont menées par différents employés et que le parc automobile peut être grand, l’optimisation de la gestion devient une nécessité. Voici donc quelques solutions qui pourront vous aider.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc automobile

Le logiciel de gestion de parc automobile est l’un des principaux outils que vous pouvez utiliser pour avoir une vision d’ensemble du parc auto. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités qu’offre cet outil, nous allons vous faire découvrir un logiciel de gestion du parc automobile à travers les différents modules qu’il peut proposer.

Ce type de logiciel propose plusieurs possibilités d’analyse et permet d’obtenir une image précise de l’utilisation, de l’état et du coût du parc automobile. Il présente un tableau de bord qui récapitule toutes les fonctionnalités de l’outil. Les bilans proposés par ce logiciel sont une véritable aide pour la prise de décision du gestionnaire du parc. Grâce aux fonctionnalités proposées, vous avez plusieurs options d’optimisation du processus de fonctionnement, de rationalisation des achats et de contrôle des dépenses. Pour assurer toutes ces fonctionnalités, un logiciel de ce type peut par exemple proposer des modules pour :

  • la gestion du parc et des consommations liées à chaque véhicule ;
  • la gestion des réparations à réaliser ou déjà réalisées sur les voitures ;
  • la maintenance préventive, visant à réduire les soucis ultérieurs ;
  • la gestion des pools de véhicules ;
  • la gestion de la location longue durée.

L’ensemble de ces modules rassemble tout ce dont vous avez besoin pour une meilleure gestion de votre parc automobile. Par ailleurs, il faut noter que les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de parc automobile dépendent du constructeur et de l’entreprise concernée. Notez aussi que vous pouvez commander un logiciel personnalisé, en fonction de vos besoins et de la taille de votre parc automobile. C’est une option qui vous permet d’avoir des fonctionnalités sur mesure qui s’adaptent aux besoins de votre parc auto.

Gestion de parc auto, logiciel

Recruter un gestionnaire permanent

Dans la plupart des parcs automobiles, les autres sections priment généralement sur la gestion. Il est donc très fréquent de voir le gestionnaire du parc s’occuper également de la maintenance ou des réparations des véhicules. Bien que cela soit une manière de réduire le nombre d’employés, il constitue un frein à la gestion optimale du parc. Il est donc conseillé de recruter un gestionnaire unique, qui ne s’occupera que des tâches liées à la gestion. Cette personne devra avoir des connaissances en gestion et en management. La maîtrise de l’outil informatique est également un facteur à prendre en compte au moment de choisir votre gestionnaire de parc, afin que l’utilisation d’un logiciel de gestion ne fasse pas l’objet d’une longue formation supplémentaire.