Faire livrer des plateaux-repas aux employés : une démarche écologique ?

La pause déjeuner a toujours été un challenge pour les employés. Entre le peu de temps dont ils disposent, mais aussi la difficulté de trouver un repas à proximité du bureau, les employés se trouvent parfois obligés de se tourner vers des solutions pas toujours efficaces ni saines. Si pendant longtemps les fast-foods ont eu la cote dans le milieu professionnel en raison de leur caractère rapide et facilement accessible, les plateaux-repas font progressivement leur entrée dans ce domaine. Ces derniers allient rapidité, accessibilité, praticité, équilibre et donc bien-être des professionnels. Alors, pourquoi ne pas faire livrer des plateaux-repas à vos employés ? D’autant plus qu’ils vous permettent de vous inscrire dans une démarche écologique.

Et si le déjeuner pouvait aider l’entreprise à entreprendre une démarche écologique ?

Le secteur des plateaux-repas est en plein essor. De plus en plus d’entreprises proposent, dans le domaine professionnel, des plateaux-repas à livrer à l’heure du déjeuner. D’autres mettent à la disposition des travailleurs des repas fournis dans des emballages totalement recyclables et donc écologiques.

Ces sociétés, à l’instar du groupe Le Cercle, prennent part à la révolution écologique en proposant des repas complets, sains, équilibrés et préparés avec des produits provenant de producteurs locaux. Pour finir, ils sont souvent bien souvent servis dans des box biodégradables. En fonction des goûts, des coûts et des besoins en matière d’esthétique, les entreprises utilisent les plateaux en bagasse, PLA, carton, bambou, pulpe de canne à sucre, bois, etc.

En s’associant avec ce type de fournisseurs, les entreprises peuvent elles aussi s’inscrire dans une démarche écologique et réduire leur impact environnemental. Comment ? Tout simplement en réduisant la pollution engendrée par les emballages plastiques utilisés en grande partie à la pause déjeuner.

A lire aussi  Le rôle social et culturel du comité d'entreprise

plateau repas employés démarche écolo

Le déjeuner, source de pollution sur le lieu de travail

Comme énoncé plus haut, le déjeuner est un véritable casse-tête pour les employés d’une entreprise. Ils disposent d’une heure, sinon de 30 minutes pour souffler, se restaurer, organiser les tâches de l’après-midi et pourquoi pas, faire une petite sieste. Résultat, ils trouvent des astuces pour ne pas avoir à se déplacer et à consacrer trop de temps au déjeuner. La plupart achètent des produits industriels emballés dans des sacs en plastique. D’autres préfèrent apporter leurs repas de chez eux, mais toujours en les conservant dans des barquettes en plastique. D’autres encore sont abonnés à la restauration rapide et donc aux emballages jetables dont beaucoup sont faits de matières non recyclables.

L’entreprise se retrouve donc avec une grande quantité d’emballages plastiques qui, on le sait, sont toxiques pour l’environnement. Indirectement et sans même le vouloir, elle devient un véritable pôle de pollution. Une situation qui est très mal vue par les consommateurs aujourd’hui. Ces derniers désirent traiter avec des marques responsables vis-à-vis de l’environnement. Pendant que l’entreprise se focalise sur ses process et ses produits, elle occulte l’impact des emballages venus d’ailleurs.

Les plateaux-repas sont alors une solution de choix pour venir à bout de cette situation problématique.

Livraison de plateaux-repas pour les employés : tous les dirigeants devraient s’y mettre

En tant que dirigeant, vous avez tout à gagner à faire livrer des plateaux-repas pour vos employés. Cette solution recèle des atouts indéniables dont l’impact va bien au-delà du simple engagement écologique.

Employé heureux, patron satisfait

Faire livrer régulièrement ou ponctuellement des plateaux-repas permet aux travailleurs de profiter pleinement de leur pause. C’est une stratégie qu’un dirigeant ne regrettera pas. Les employés seront ravis de ne pas être obligés de chercher pendant plusieurs minutes le restaurant le plus proche, le moins cher, avec le service le plus rapide et des repas de bonne qualité. Ils pourront reprendre le travail plus sereinement, être au top de leur forme et être plus productifs. Une situation qui sera forcément avantageuse pour l’entreprise et son dirigeant.

A lire aussi  Construction entreprise : quels matériaux choisir ?

Les plateaux-repas sont préférables à la cantine

On pourrait en douter, mais les plateaux-repas reviennent moins chers qu’une cantine d’entreprise. Les prix proposés sur le marché sont relativement bas. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises ont de plus en plus recours à cette solution.

En dehors de l’avantage économique, il faut noter la qualité des produits servis dans les plateaux-repas. Le dirigeant peut choisir pour ses salariés certaines variétés de viandes, des mets à base de légumes, etc. Il est possible de choisir des plats sur mesure. Les végétariens, les végétaliens, ceux qui sont allergiques au lactose, au gluten, etc., tout le monde pourra facilement y trouver son compte. Un avantage que les travailleurs n’ont pas l’occasion d’expérimenter avec la cantine.

Les services de plateaux-repas sont rapides

Un autre avantage du service de plateau-repas est la ponctualité et la rapidité du service. Les prestataires mettent une attention particulière à fournir à leurs clients un service irréprochable compte tenu des exigences de certaines entreprises.

En général, les entreprises de livraison permettent à leurs clients de commander les repas plusieurs jours à l’avance ou quelques heures avant l’heure de la livraison. Pour ceux qui sont trop occupés, il est possible de passer commande à la dernière minute.

Ainsi, il s’agit d’une solution flexible, pratique et surtout rapide. En tant que dirigeant, vous pouvez avoir l’assurance que tous vos collaborateurs soient livrés assez tôt pour retourner au travail notamment durant un séminaire ou lors d’une réunion importante.

livraison plateau repas entreprise

Les plateaux-repas pour les événements d’entreprise

Les services de plateaux-repas sont particulièrement intéressants durant les événements d’entreprise. En tant que dirigeant, vous serez particulièrement satisfait de pouvoir faire livrer des clients ou des collaborateurs durant un déjeuner d’investisseurs ou un meeting. Cela évite que les collaborateurs perdent du temps à faire la queue pour le repas ou encore se rendre dans un restaurant et attendre que les commandes soient prêtes.

A lire aussi  Lieux de vente : les règles sanitaires à respecter !

D’un autre côté, ce service permet de passer du temps entre collègues, de discuter et d’échanger facilement sur les sujets dans une ambiance détendue.

Il faut savoir que les employés apprécient particulièrement que leur dirigeant fasse ce type de geste pour eux. Ils ont l’impression d’être valorisés. Ce sentiment augmente la productivité dans l’entreprise. Par ailleurs, à l’approche du déjeuner (lors des événements) les collaborateurs sont particulièrement distraits notamment parce qu’ils doivent penser à la sélection du restaurant, au mets qu’ils vont commander, etc. Savoir que leur dirigeant a déjà passé commande leur permet de se recentrer et de rester concentrés.

Les plateaux-repas pour réduire la pollution due aux déplacements

En somme, on peut dire que recourir aux services de plateaux-repas est une bonne façon d’entrer dans la démarche écologique que prônent les entreprises de nos jours. Non seulement la quantité d’emballages polluants utilisés est fortement réduite, mais les employés vont aussi moins se déplacer durant la pause. En effet, lorsqu’ils se font livrer, ils restent au bureau et ne sortent plus à la recherche d’un restaurant ou d’un supermarché.

De façon cumulée, l’entreprise participe à la réduction des gaz à effet de serre qui ne sont pas libérés dans l’environnement. L’entreprise peut se féliciter au bout de quelque temps d’avoir participé à la sauvegarde de l’environnement.

Au vu de tout ce qui précède, les dirigeants n’ont plus aucune excuse pour ne pas faire livrer des plateaux-repas à leurs employés pendant la pause ou les événements d’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses offres s’offrent à eux. Le plus important est de trouver celle qui répond le plus aux besoins de la société, qui fournit des aliments de qualités et des services complémentaires intéressants.