Devenir Architecte web

Dans le secteur du digital, l’architecte web est un expert technique qui intervient sur les projets, à travers le choix et la mise en œuvre de solutions technologiques. Essentiellement, il travaille à optimiser le schéma technique d’une application mobile ou d’un site. Pour l’équipe projet, il est un maillon important et son expertise en la matière est indéniable. Éclaireur, il intervient sur les projets de grande envergure. Focus sur le rôle, la formation et les missions d’un architecte web !

Quelles sont les missions d’un architecte web ?

L’architecte web est un professionnel qui a de solides connaissances en informatique et en nouvelles technologies. C’est un corps de métier encore récent, dont la popularité a été accentuée par la digitalisation. N’intervenant que sur les projets de grande envergure, il peut travailler au sein d’une entreprise comme d’une agence d’où il coordonne les projets et schémas techniques de ces entités.

À travers les formations en ligne de Webknowledge, un centre de formation diplômante à distance en digital, vous pouvez vous former au métier d’architecte web. Bien évidemment, il y a des préalables à cette formation, sur lesquels nous reviendrons. En tant qu’architecte web, vous êtes un expert technique qui interviendra à toutes les étapes du cycle de vie de l’entité où vous travaillez.

L’architecte web est en amont et en aval de tout projet technique. Conception, développement, réseaux, adaptation, son expertise couvre tous les domaines techniques. En outre, il fait montre d’un sens accru d’anticipation, en identifiant en amont les choix technologiques pour la maîtrise d’un projet. Il est le trait d’union entre d’une part les clients du site et d’autre part les administrateurs.

Quelle formation pour devenir architecte web ? Pour quel salaire ?

L’étendue de vos missions d’architecte web est si importante, que la formation en architecture web est particulièrement pointue et orientée excellence. Que votre travail d’architecte web se fasse en entreprise, en agence ou chez un éditeur de logiciels, vous devez avoir au minimum un BAC+4.

Dans la plupart des cas, les recruteurs exigent que vous ayez un diplôme d’expert en ingénierie et management de la communication numérique et le Master en ingénierie des médias numérisés. De même, vous devez pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine du développement web ou de la gestion de projet. Au début, vous gagnerez en moyenne 3500 euros par mois.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour ce métier ?

En tant qu’architecte web, vous avez des compétences à la fois techniques et transversales. C’est vous qui élaborez les règles d’exploitation et qui veillez à leur bonne application. Vous pouvez également mener des audits auprès des utilisateurs du système. Compte tenu de toutes vos missions et responsabilités, vous devez être une personne vive d’esprit, qui a le souci du détail.

Votre travail vous impose naturellement une veille permanente quant aux évolutions technologiques et techniques de l’univers de l’architecture web. Aussi, vous devez justifier d’une maîtrise totale en programmation, développement, JAVA, PHP, SQL.

Parallèlement, il apparaît opportun que vous ayez une importante capacité d’anticipation afin de déceler les tendances de demain dans votre secteur. Spécialiste des systèmes d’information, vous devez savoir travailler de façon autonome, mais aussi en équipe. Une grande facilité d’adaptation à un nouvel environnement doit en outre caractériser votre personnalité.