Les 5 qualités requises pour un agent de sécurité

Le secteur de la sécurité privée connaît un essor important en France ces 10 dernières années. Au regard de ses nombreux avantages, beaucoup de jeunes se dirigent vers ces professions, car ce secteur recrute énormément. Au-delà des opportunités de recrutements, être agent de sécurité exige certaines qualités. Découvrez ici les 5 qualités indispensables pour devenir un bon professionnel de la sécurité.

Travailler pour une société de sécurité : une bonne résistance physique

La bonne condition physique est une condition de base pour exercer ce métier. En effet, les exigences du travail d’agent de sécurité font qu’il faut effectuer des rondes. La capacité à se tenir debout pendant de longues heures est donc déterminante. Les conditions et horaires de travail sont également des facteurs qui nécessitent une grande résistance physique. L’agent de sécurité peut travailler de jour comme de nuit.

Dans une ville comme Paris par exemple, la demande d’agents de sécurité a nettement augmenté depuis les attentats de 2015. Cette croissance significative est suivie par une forte exigence de qualité. Si vous voulez embrasser ce métier, vous pouvez contacter une société de sécurité à Paris par exemple pour vous faire former. En effet, une formation de qualité est indispensable pour trouver du travail dans ce secteur porteur, mais rigoureux.

Être présentable : un critère important pour un agent de sécurité

En plus de son rôle premier qui est la sécurité des biens et des personnes, le gardien symbolise aussi une image pour sa société. C’est la première personne visible. Pour cela, il doit toujours être bien présentable. Pour refléter une image positive pour son employeur, il doit rester souriant, courtois et irréprochable. Des gestes simples comme la salutation, l’écoute, l’orientation et la disponibilité doivent le caractériser.

Un agent de sécurité doit savoir observer

Un sens de l’observation pointu est important pour réussir ce métier. D’un simple coup d’œil, il faut être capable de détecter un risque, une attitude suspecte ou même un danger imminent. Suite à cela seulement, il pourra prendre les dispositions sécuritaires les plus urgentes. Il faut donc rester concentré en permanence pour ne pas se laisser distraire.

Garder son sang-froid, important pour la sécurité des personnes

En cas de situation inattendue comme une émeute, une agression physique ou verbale, le professionnel de la sécurité ramène de l’ordre. Pour le faire, il doit se maîtriser d’abord pour mieux contrôler la situation. Le contrôle de soi est une qualité à développer dans ce métier où tout peut arriver à tout moment.

La proactivité, autre atout majeur pour un agent de sécurité

En cas d’incendie ou d’explosion par exemple, il faut procéder à une évacuation des lieux. Cette situation de panique générale demande d’agir rapidement, mais efficacement. S’il est vrai qu’il existe des procédures et des plans de sécurité, la capacité à agir est requise. Le professionnel ne doit pas attendre les ordres de sa hiérarchie pour savoir quoi faire. Il faut anticiper les réactions des personnes et appliquer des règles pour sécuriser au plus vite tout le monde.

Être agent de sécurité est une aubaine pour un demandeur d’emploi en France. Cependant, il faut savoir que ce métier demande beaucoup de patience, de la résistance et des prises d’initiatives.