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La couleur est partout dans nos existences. Dans notre vie personnelle, mais aussi au niveau du monde de l’entreprise. Elle est utilisée dans tous les domaines et, si elle est réputée apporter de la vie, il convient aussi de prendre soin de l’usage que nous en faisons.
Nous allons procéder avec ce billet à un rapide tour d’horizon de ce que l’on peut a priori faire, ou pas, en matière d’utilisation de couleurs dans le monde de l’entreprise. Sans être exhaustif pour autant, nous espérons parvenir à vous donner certaines clés qui vous seront utiles au quotidien.
De l’effet des couleurs
Il s’agit d’un principe connu et par exemple exploité par la chromothérapie, une médecine douce qui met en avant le pouvoir des couleurs. En effet, chacune d’elles vibre de façon différente et peut dès lors être utilisée pour stimuler, apaiser ou nettoyer certaines fonctions de notre organisme. Le vert par exemple est considéré comme neutre et est privilégié pour tout ce qui vise à l’harmonisation, quand le rouge, l’orange ou le jaune stimulent et donnent de l’énergie, le bleu calme et le violet répare.
Voici pourquoi il revient de choisir les couleurs avec le plus grand soin aussi dans le monde de l’entreprise.
Pour l’identité visuelle
L’identité visuelle de votre société, c’est tout ce qui va permettre de l’identifier visuellement. Cela peut être un logo, une enseigne, un code couleur que vous allez mettre en place sur un site internet, et autres flyers et documents internes. Vous avez peut-être déjà votre idée sur le sujet mais nous vous suggérons cependant de faire appel à un professionnel afin d’être absolument certain de ne pas commettre d’erreur. En effet, un graphiste est au fait de tous les codes en vigueur dans ce domaine, il saura vous guider entre les do and don’t tout en prenant en compte vos desiderata.
Aménager des locaux
Qu’il s’agisse de bureau ou bien d’un espace commercial, là encore, la couleur va avoir son importance. Et toujours selon les codes utilisés en chromothérapie, on va ainsi éviter de peindre des pans de murs entiers en rouge vif ou en jaune pétant qui peuvent générer excitation, énervement, voire de l’agressivité chez certaines personnes.
Choisir la bonne couleur pour une pièce revient à appliquer certains principes de feng shui, cet art ancestral chinois proposant d’harmoniser nos environnements de vie.
En matière de recherche d’emploi
Cette constatation est aussi valable pour les personnes qui se trouvent de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire celles qui sont à la recherche d’un emploi. La couleur est en effet un aspect très important dans un dossier de candidature. Chaque couleur est en effet associée aux yeux des recruteurs à un trait de caractère : le bleu pour la sérénité, le vert la stabilité, le jaune l’aisance relationnelle par exemple, quand le rose et le rouge, trop connotés, sont à proscrire. En cas de doute, n’hésitez pas à reprendre pour votre CV la couleur du logo de l’entreprise dans laquelle vous postulez : une décision qui ne passe jamais inaperçue.