Comment réussir son entretien d’embauche ?

Êtes-vous nerveux avant de passer à votre entretien d’embauche? Une situation qui arrive à beaucoup de gens, plus vous vous souciez de décrocher le poste, plus vous serez stressé par la façon dont l’entretien se déroulera. Si vous n’avez pas eu beaucoup d’entretiens d’embauche dans le passé, l’incertitude ne fera qu’ajouter à votre nervosité. Voici quelques conseils pour renforcer votre confiance en soi et trouver les mots exacts et persuasifs pendant l’entretien d’embauche.

Faites vos recherches pour avoir le maximum d’informations sur l’entreprise

Faites toujours vos recherches sur l’entreprise avant de vous lancer dans une interview. Vous pouvez rechercher sur Google les actualités sur la société. Le recruteur peut vous demander comment vous percevez l’image de l’entreprise dans son secteur d’activité. Il souhaite savoir si vous présentez un grand intérêt pour l’entreprise et si vous êtes vraiment impliqué dans la politique et l’objectif général de l’entreprise. Dans ce cas, prenez connaissance de l’environnement de l’entreprise ; de ces produits ainsi que de ces principaux succès.

Rechercher le maximum d’information sur le poste à postuler

En ce qui concerne le poste, recherchez des informations susceptibles de vous aider à être plus convaincant quant à la manière dont vous allez répondre à toutes les questions liées aux exigences de poste. Pour cela, vous pouvez examiner plusieurs offres d’emploi et dressez une liste de vos réalisations. Celles-ci serviront de points de discussion lors de votre entretien.

Choisir l’heure opportune

Prévoyez d’arriver 10 à 15 minutes avant l’heure fixée. Arriver trop tôt peut contrarier l’employeur et créer une situation embarrassante. D’un autre côté, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut faire perdre vos chances dès le départ.

Préparez des histoires à raconter

Un entretien d’embauche réussi dépend de votre capacité à mettre en valeur vos expériences et vos compétences en relation avec l’emploi décrit. Une excellente façon de le faire consiste à raconter des histoires illustrant vos expériences et vos succès en mettant en valeur vos compétences. Cela vous permet de :

  • montrer votre personnalité et de démontrer les bonnes compétences en communication que vous possédez
  • bien décrire le poste et de vous rafraîchir la mémoire des différents parcours professionnels qui montrent le mieux vos qualifications.

Osez s’exprimer et s’affirmer

Quand le recruteur vous demande si vous avez des questions, et vous répondez simplement «non», cela peut signifier un manque d’intérêt de votre part à l’entreprise. Le fait de poser des questions montre à quel point vous êtes intéressé par l’entreprise. Préparez une liste de questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse. Vous pouvez demander des informations pertinentes sur la description du poste, le contrat de travail, le règlement intérieur ou d’autres informations qui se rapportent à votre poste. Des questions bien réfléchies et posées d’une manière professionnelle avec beaucoup de courtoisie.