SCPI, les perspectives en 2019

Dans le domaine de l’investissement, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des solutions qui plaisent de plus en plus aux Français. Il est question de placer de l’argent dans des biens immobiliers sans en devenir le propriétaire exclusif. À la place, on détient des parts dans la société dont on récupère les bénéfices. Il en existe de plusieurs sortes selon que l’on investisse dans l’immobilier neuf, ancien, professionnel ou à usage d’habitation. Or l’année 2019 laisse entrevoir de bonnes perspectives.

Les SCPI de rendement ont le vent en poupe

Pour commencer, il est possible d’investir en SCPI d’immobilier professionnel. Les biens peuvent être des immeubles de bureau, des commerces, d’entrepôts, des ateliers de fabrication, de production ou des établissements de santé par exemple. Les revenus sont tirés des loyers payés par les entreprises locataires. L’avantage de ce type de placement, c’est que le temps de latence en cas d’inoccupation est plus réduit dans l’immobilier professionnel. C’est donc très rentable à court terme. De plus, les meilleures SCPI de rendement diversifient les achats de biens dans différents secteurs d’activité ou sur le territoire de l’Union européenne pour profiter d’une fiscalité favorable.

Les SCPI fiscales en léger recul

Aujourd’hui, l’investissement dans l’immobilier neuf à usage d’habitation semble être en recul en 2018. Les achats en loi Pinel ont accusé une légère baisse depuis l’année dernière. Pourtant, en plus des revenus tirés des loyers, il s’agit de bénéficier d’une importante réduction de l’impôt sur le revenu. Premièrement, les taux d’intérêt pour les prêts bancaires augmentent de nouveau. Deuxièmement, les investisseurs préfèrent en ce moment se focaliser sur l’immobilier ancien à rénover et bénéficier des avantages en matière de réductions des coûts des travaux qui apportent une plus-value aux biens. Néanmoins, la demande des locataires reste très forte, notamment dans les grandes villes et leurs abords. C’est donc un placement qui reste rentable quoiqu’il arrive et la société prend en charge toute la gestion du bien.