Comment réduire et trier les déchets en entreprise ?

Vous avez envie de faire un geste pour la planète et que vos collaborateurs en fassent de même ? Alors il est intéressant de mettre en place certaines solutions qui peuvent être appliquées collectivement et efficacement. Pour cela, nous avons décidé de dédier notre article du jour à ce sujet. Nous vous présentons quelques façons de réduire et trier les déchets au maximum au sein de votre entreprise. Continuez votre lecture !

Installer une fontaine à eau

Les déchets plastiques sont la cible principale de la loi Elagim promulguée il y a quelques années. Les entreprises doivent limiter leurs déchets de ce type le plus possible car ils font partie des plus polluants. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une fontaine à eau au sein de votre espace de travail. Vos employés pourront remplir leurs bouteilles sans en acheter de nouvelles. Vous pouvez également leur conseiller d’utiliser des gourdes pour limiter les déchets au maximum. D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’informations sur la loi Egalim, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant de fontaines à eau Behring Water. Il a publié un contenu très complet sur le sujet.

Limiter le gaspillage de papier

Dans la plupart des secteurs, les entreprises ont recours à l’impression sur papier de manière très importante. Afin d’éviter le gaspillage, il est intéressant de trouver des alternatives à l’impression. Avez-vous réellement besoin d’imprimer ce document ou pouvez-vous le lire sur votre ordinateur ? Il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour savoir quels sont les documents que vous pouvez éviter d’imprimer. S’il est indispensable de les imprimer, vous pouvez privilégier l’impression recto-verso. Ne jetez pas non plus les impressions ratées qui peuvent servir de brouillon.

A lire aussi  Comment installer la vidéosurveillance dans son entreprise ?

Utiliser des poubelles de tri

Arriver à des pratiques « zéro déchet » est très difficile car nous avons encore besoin de certains emballages. Il est pourtant possible de faire une bonne action pour la planète en triant ses déchets. Afin de motiver vos employés et collaborateurs à trier leurs déchets, nous vous recommandons d’installer des poubelles de tri dans les différents espaces communs. Il faut savoir que le tri peut aussi avoir un côté ludique, ce qui est intéressant. Cela vous permettra de trier le papier, le plastique et les autres déchets tout en responsabilisant vos employés.

Communiquer sur l’attitude écologique

Pour terminer, sachez qu’il est très important de communiquer auprès de vos employés et collaborateurs pour que les bonnes pratiques soient appliquées. Pour cela, il est conseillé de créer des affiches avec des slogans et des textes clairs qui seront compris de tous. Vous pouvez également créer un événement pour présenter les différentes solutions mises en place afin de répondre aux questions que certaines personnes peuvent se poser. Il est aussi possible de créer des documents explicitant les enjeux de la limitation des déchets en entreprise.

Nous espérons que cet article vous permettra d’appliquer les bonnes pratiques au sein de vos espaces de travail ! Gardez en tête qu’elles peuvent renvoyer une excellente image de votre entreprise, aussi bien auprès de vos employés que de vos clients si cela vient à être communiqué.