Cabinet d’expertise comptable : rôle et mission

Le rôle de l’expert-comptable ne se limite pas à établir les comptes de la société. En effet, ce professionnel des chiffres dispose de compétences pluridisciplinaires. Cela lui permet de conseiller le dirigeant sur différents domaines d’ordre comptable, juridique, financier, fiscal et social. Son expertise est sollicitée à diverses étapes de la vie de l’entreprise. Durant la phase de création, il aide l’entrepreneur à choisir la forme juridique la plus adaptée pour son activité.  Au cours de la phase de développement, Il l’accompagne lors de toutes les prises de décisions stratégiques (fusion, création de filiale…). 

Apport de l’expert-comptable pour les entrepreneurs

L’expert-comptable a un rôle de premier plan lors de la création ou de la reprise d’une société. Grâce à ses compétences pointues, il est en mesure de conseiller l’entrepreneur sur le choix du statut juridique. En effet, une telle décision aura un réel impact dans le futur. C’est le statut de la société qui va déterminer le régime d’imposition auquel elle sera soumise (IS ou IR), ainsi que les obligations sociales qui incomberont au dirigeant. Il convient alors de bien réfléchir afin de faire un choix  pertinent.

L’expert-comptable va en outre accompagner le créateur d’entreprise dans l’optimisation fiscale de son projet entrepreneurial. Il pourra également l’aider à trouver les financements nécessaires au démarrage des activités. Sur ce point, l’expert-comptable va lui conférer plus de crédibilité auprès des partenaires financiers, notamment les banques. Pour toutes ces raisons, il est judicieux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable à Paris.

Missions principales de l’expert-comptable

La principale mission qui est dévolue à un expert-comptable est en rapport avec la comptabilité. Celle-ci peut être subdivisée en 3 grandes tâches. La première consiste à présenter les comptes annuels. Il revient alors au dirigeant d’externaliser totalement ou partiellement la comptabilité de son entreprise auprès du cabinet d’expertise comptable. Ce dernier devra tenir la comptabilité, procéder aux révisions comptables, présenter les comptes de gestion annuels et effectuer les différentes déclarations sociales et fiscales.

La deuxième tâche concerne la mission d’examen limité des comptes annuels. Il s’agira pour l’expert-comptable de confirmer qu’il n’a détecté aucune erreur qui serait de nature à remettre en cause le caractère sincère et régulier des comptes annuels. Enfin, la troisième mission est relative à l’audit contractuel. Le rôle de l’expert-comptable est de donner l’assurance que les comptes reflètent fidèlement l’image de la société et que la sincérité et la régularité ont été respectées.