4 moyens originaux pour communiquer en 2020

La communication autour de son entreprise n’est pas un exercice facile, mais il est pourtant indispensable si l’on veut acquérir de la visibilité. À l’ère du numérique, il existe de nombreux moyens créatifs et qui ne coûtent pas cher pour pouvoir communiquer et faire connaître son entreprise. Nous vous avons fait une sélection de 4 moyens originaux qui ne laisseront pas votre cible indifférente.

Communication d’entreprise : la vidéo motion design

La vidéo motion design, comme son nom l’indique, est un assemblage de deux disciplines : le design et l’animation. Cette technique consiste à exprimer des idées ou expliquer certains concepts qui sont parfois difficiles à comprendre, en se servant d’animations graphiques en 2D ou en 3D.

Les vidéos motion design sont souvent des vidéos courtes et intéressantes. La vidéo est généralement accompagnée d’une musique qui s’accorde avec les images qui défilent. Elle peut parfois être accompagnée d’une voix off qui explique au fur et à mesure.

La vidéo motion design est un moyen efficace de communiquer avec le client sans l’ennuyer. Pour la réalisation d’une vidéo de qualité, il est généralement conseillé de faire appel à un spécialiste du motion design pour s’assurer que l’objectif soit atteint, qu’il s’agisse de cartoons ou de motion graphics.

La réalité virtuelle pour communiquer en 2020

L’utilisation de la réalité virtuelle dans la communication des entreprises est nouvelle, et constitue assurément une idée révolutionnaire. Conçue à la base pour les amateurs de jeux vidéo, cette technologie permet de vous plonger dans un univers 3D.

Dans cet univers, vous pouvez interagir avec le décor. Concrètement, cette technologie prend souvent la forme d’un casque occultant la vision, que vous portez sur vos yeux. Ainsi, vous pourrez vous immerger dans un lieu, dans une situation ou encore dans un film, alors que vous êtes assis dans votre fauteuil ou votre canapé.

Cette technologie peut être également utilisée pour susciter l’intérêt de vos prospects et faire connaître votre entreprise.

Communiquer avec la réalité virtuelle implique de réaliser des vidéos 360° valorisant vos produits et vos offres, lesquelles vidéos seront visionnées par les clients avec des accessoires VR. Ces vidéos auront pour but de faire découvrir votre entreprise tout en gardant un côté distrayant et ludique pour le futur client.

Vous partagerez quelques séquences de ces vidéos sur les réseaux sociaux. Il est également possible d’utiliser cette technologie au cours d’un événement d’entreprise ou au cours d’un salon professionnel. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà commencé à utiliser ce nouveau moyen de communication. Par exemple, les sociétés immobilières l’utilisent afin de faire visiter à leurs clients les appartements ou maisons.

Utiliser la réalité virtuelle pour communiquer autour de votre entreprise vous permettra de faire découvrir l’entreprise de façon originale à vos clients. Coulisses de la fabrication d’un produit, séquences d’une réunion de brainstorming, petites prises de l’ambiance qui règne au quotidien dans vos locaux, voilà quelques types de contenus que vous pouvez montrer en VR à vos clients ou prospects.

Quoi qu’il en soit, l’expérience réalité virtuelle retiendra assurément l’attention des prospects et vous vous démarquerez ainsi de la concurrence.

Le marketing d’influence pour communiquer efficacement

Depuis de nombreuses années, la stratégie du marketing d’influence commence à se faire un nom sur le marché de la communication. Et en 2020, cette stratégie sera encore l’une des plus utilisées, mais dans une variante de plus en plus prégnante : le marketing axé sur les petits influenceurs.

Cette forme de marketing d’influence consiste à faire appel à un influenceur dont la communauté est de petite taille, pour faire la communication autour de votre entreprise. Le petit influenceur est une personne qui a une certaine influence sur une communauté avoisinant les 10 000 membres.

Si les influenceurs de communautés réduites ont désormais le vent en poupe, c’est parce que l’expérience a montré que le taux d’engagement est plus important lorsque les gens sont moins nombreux, et que l’engagement en lui-même est plus qualitatif dans un tel contexte.

Cela peut s’expliquer par le fait que ceux qui suivent les petits influenceurs ne sont pas induits dans un « effet mouton », mais rejoignent une communauté en raison d’un réel intérêt pour ce que l’influenceur propose.

Au même titre qu’avec les gros influenceurs, le marketing axé sur les petits influenceurs peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de publications d’articles, de partages et de discussions sur les réseaux sociaux, ou de commentaires d’articles de blog.

Pour commencer, il faudra d’abord réaliser une cartographie des petits influenceurs qui exercent dans votre secteur. Vous diviserez ensuite par type, par performance sociale, par média, par objectif et par priorité, les différents influenceurs identifiés.

Vous pourrez ainsi contacter de nombreux petits influenceurs qualifiés qui réussiront plus ou moins aisément à booster les résultats de votre campagne de communication, et inclusivement votre chiffre d’affaires, en vous apportant de nouveaux clients depuis leurs communautés.

Le marketing d’influence vous permettra avant tout de faire une campagne de communication très ciblée. Ensuite, il vous permettra d’installer une relation de confiance entre vos clients et vous. Enfin, cette stratégie augmentera très probablement l’effectif des personnes qui suivent votre entreprise.

Les contenus générés par les internautes

Nous avons été habitués pendant longtemps à un mode de communication unidirectionnelle. C’était à l’entreprise de communiquer autour de ses produits et de ses offres. Depuis peu, cette tendance a été inversée. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un échange. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les commentaires laissés par les internautes sur les pages de votre entreprise peuvent notamment avoir de l’impact.

D’un autre côté, les internautes ont désormais la possibilité de créer de véritables contenus autour du sujet de leur choix. On voit ainsi de nombreuses publications d’internautes concernant divers produits. Certains choisissent même de faire des vidéos pour parler des produits ou des services appréciés, d’autres tiennent des blogs, etc.

Tout ce contenu généré par les internautes peut être utilisé comme moyen de communication pour votre entreprise. Vous pouvez donc demander à vos clients de créer des contenus autour de votre entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez leur demander de vous soumettre publiquement des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services. Cette stratégie de communication permet aux clients et aux prospects de s’identifier à votre entreprise et de se sentir un peu plus concernés.

Spécifiquement en ce qui concerne les prospects, pour se décider à venir vers vous, ils accorderont particulièrement du crédit à un contenu publié par un tiers n’ayant aucun lien avec votre entreprise.

Il faut dire que les internautes se fient davantage aux contenus mis en ligne par d’autres internautes, plutôt qu’aux contenus mis en ligne par la marque elle-même. Même si c’est vous qui suscitez la publication, étant donné que l’auteur est un internaute lambda, le contenu qu’il met en ligne aura le même effet que s’il l’avait fait spontanément (le plus important est bien sûr qu’il veille à rester réaliste).

De nombreuses entreprises ont déjà mené et réussi des campagnes de communication axées sur les contenus générés par les utilisateurs.

D’un autre côté, les contenus générés par les internautes peuvent être utilisés pour optimiser votre SEO. Google accorde une très grande importance aux avis et commentaires des internautes. Les contenus générés par les internautes peuvent donc influencer positivement le classement de votre entreprise parmi les résultats de recherche.