Tout savoir sur l’expérience omnicanal !

Dans le but de satisfaire les besoins de la clientèle et de rester compétitives sur le marché, les entreprises ont recours à des stratégies offrant une meilleure expérience client. C’est dans cette optique qu’est alors apparue la stratégie multicanale. Il a été néanmoins constaté que celle-ci a ses limites. Le cross-canal est alors apparu, suivi de l’omnicanal, qui est une version améliorée des deux précédentes stratégies. Retour sur l’essentiel de l’expérience omnicanal !

Comprendre la stratégie omnicanal

Si la stratégie multicanale implique une présence sur différents canaux de communication, l’omnicanal intègre quant à lui tous les canaux possibles. En d’autres termes, ces derniers sont tous mobilisés afin de répondre aux attentes des consommateurs et en conséquence booster les ventes. Rappelons que le concept de canal de communication désigne tous les moyens qui permettent aux clients et entreprises de communiquer. On peut par exemple citer le téléphone (appels, SMS et diverses applications mobiles), internet (chats, chatbots, réseaux sociaux, mails) et les boutiques physiques.

Faire un usage simultané de ces canaux physiques et digitaux permettra à la marque de répondre instantanément aux diverses requêtes des consommateurs. Autrement dit, le client pourra librement choisir le canal qui semble lui convenir afin de faciliter le processus d’achat. En conséquence, il pourra par exemple se renseigner sur une marque en accédant à son site, contacter l’entreprise par téléphone si cela s’avère nécessaire, et recevoir des documents relatifs à la commande par mail.

L’expérience client sera ainsi personnalisée et optimisée. Grâce à une bonne expérience omnicanal, fidéliser les consommateurs devient plus facile.

expérience omnicanale

Bien mettre au point sa stratégie omnicanal

Sachant que l’objectif d’une stratégie omnicanal est de sublimer l’expérience client, le recours à une enseigne spécialisée dans ce domaine est recommandé. Elle vous accompagnera tout le long du parcours d’achat et de vente en vous proposant des solutions personnalisées. Celles-ci respecteront certains points clés afin que la mise en place de la stratégie soit réussie. Tous les points de contact doivent alors être bien travaillés, car un parcours d’achat doit être élaboré sur chacun des moyens digitaux et physiques utilisés.

En parallèle, les applications mobiles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les smartphones font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et sont sollicités dans presque toutes nos activités. Les solutions proposées auront ainsi pour but de rendre plus facile l’achat en ligne.

Enfin, une présence sur les places de marché est plus qu’indispensable. C’est en effet le meilleur moyen de garantir une bonne visibilité de la marque. Cela vous permettra également d’écouler vos stocks. Sachez que vous pouvez d’ailleurs très bien tester de nouveaux produits sur ces places.

En bref

L’objectif principal de la stratégie omnicanal est donc l’aboutissement d’une meilleure expérience client via l’optimisation des différents canaux de distribution. Mettre tout en œuvre pour optimiser l’usage de ces contacts augmentera vos ventes. Si vous voulez que votre stratégie marketing soit un succès, le passage par l’omnicanal est indispensable, d’autant plus que les clients sont aujourd’hui devenus de plus en plus exigeants.