Test d’orientation

Les tests d’orientation peuvent vous aider à choisir votre parcours professionnel à travers de mûres réflexions. L’objectif étant de savoir vers quelle formation ou vers quel métier s’orienter et se diriger pour se faire une carrière. Le test d’orientation se fait généralement en fonction des compétences et du parcours de chacun.

Les différents types de tests d’orientation

Les tests d’orientation peuvent avoir plusieurs cibles en fonction de leur âge et leur statut social. Que ce soit dans le domaine de la scolarité ou dans le domaine du métier.

·        Les tests d’orientation pour les collégiens et les lycéens

Principalement, le choix d’orientation dès le plus jeune âge permet de tracer votre domaine d’activité dans le futur. Le choix doit alors se faire en fonction de vos résultats pendant la scolarité. Demandez-vous dans quel domaine vous excellez le plus et choisissez votre série en fonction de vos compétences scolaires. Pas besoin d’avoir un projet post-bac pour choisir une série.

·        Les tests d’orientation pour les étudiants et les sortants

Après le baccalauréat, les étudiants se demandent toujours vers quelle filière s’orienter. Vous pouvez choisir en fonction de vos projets et de vos valeurs, mais le mieux c’est de vous baser sur vos résultats précédents, de vos compétences. Cependant, vous pouvez choisir de vous professionnaliser sur une activité à part de vos études, mais qui vous tient à cœur. À partir de votre choix de filière et de spécialisation, votre avenir professionnel se tracera un peu plus devant vous.

·        Les tests d’orientation pour les adultes

Salarié ou indépendant en recherche d’emploi, vous pouvez encore vous demandez en question sur le choix de votre nouvelle vie professionnelle. Un test d’orientation peut également vous aider à trouver votre vocation et votre domaine en fonction de vos études antérieures ou de vos compétences acquises lors de vos dernières expériences. Un bilan général de vos compétences pourrait vous aider à vous reconvertir même vers une autre activité inattendue.

Où faire un test d’orientation

Généralement, vous pouvez vous-même faire le test d’orientation en vous posant les bonnes questions sur votre vie personnelle, vos compétences et vos centres d’intérêt. Vous pouvez également solliciter de l’aide auprès de cabinets de coaching qui vous proposeront des bilans de compétences. Ils sauront vous aider au mieux à trouver votre voie.

Il existe également les tests en ligne qui vous permettront de vous mettre des idées en tête pour la suite de votre vie professionnelle. Bien qu’ils ne soient pas entièrement efficaces, vous pouvez vous contenter de prendre en compte les grandes lignes.

Soyez attentifs aux offres d’emploi

Quand vous aurez choisi votre destination professionnelle, il sera temps de trouver un travail qui sera en lien avec celui-ci. Soyez toujours prêt pour trouver les offres en utilisant tous les moyens qui sont à votre disposition. Inscrivez-vous sur des forums d’emploi, des réseaux de recrutement, des sites d’orientation pour trouver le boulot de votre choix. Vous avez par exemple Onisep ou même Pôle emploi qui vous permettront de décrocher des entretiens. Essayez de trouver des filières qui recrutent des personnes ayant vos capacités intellectuelles et physiques.