Séminaire d’entreprise : la mer en été et la montagne en hiver

Le lieu est un point essentiel qu’il convient de prendre en compte dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Vous devez en effet choisir un lieu accessible, qui pourra accueillir tous les participants. Il doit aussi s’adapter à vos besoins : objectifs, durée, salles de réunion, chambres, salle de conférence… Pour offrir à vos collaborateurs une expérience hors du commun, pourquoi ne pas choisir la montagne en hiver et la mer en été ?

Les plaisirs du bord de mer pour les participants à votre séminaire en été

La mer est un lieu privilégié, un cadre naturel sain, idéal pour se ressourcer et profiter de l’air et de la brise. Il faut dire que les stations balnéaires offrent des points de vue exceptionnels ainsi qu’une large variété de lieux. Dès lors, il est possible d’organiser votre séminaire dans un hôtel adapté ou encore à bord d’un bateau. Rendez-vous par exemple sur Seminaire-mer.fr afin de trouver plus d’inspirations. Un autre avantage de l’organisation d’un séminaire en bord de mer est que vous pourrez profiter de nombreuses activités. Que ce soient les sports nautiques, les jeux de mer, la plongée, la baignade, les sports d’initiation, la randonnée ou la détente, les options ne manquent pas.

Enfin, un séminaire à la mer est l’occasion pour les collaborateurs de s’aérer l’esprit et de s’oxygéner entre les réunions. Pour rappel, l’air marin facilite la digestion, purifie les poumons, régule la tension artérielle et le rythme cardiaque, consolide le système immunitaire…

séminaire à la mer

Comment organiser un séminaire à la montagne en hiver ?

Organiser un séminaire à la montagne en hiver est aussi une excellente option si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Toutefois, vous devez définir vos objectifs en amont : se mettre au vert, prendre de la hauteur sur certains sujets, s’imprégner du cadre montagnard, consolider la cohésion d’équipe, etc. Ensuite, choisissez une destination : Vosges, Pyrénées, Massif central, sachant que les Alpes françaises sont les plus réputées avec le Mont-Blanc.

A lire aussi  Tout savoir sur l’expérience omnicanal !

Définissez également les activités à faire pendant toute la durée du séminaire à la montagne. De la randonnée à l’alpinisme, en passant par le rafting, le ski alpin, le ski de fond et les loisirs de plein air, il y a un large éventail d’activités. Afin de choisir des activités qui profiteront à votre équipe, il est recommandé de s’imprégner de l’univers montagnard.

Des intervenants experts peuvent tenir des conférences sur les secrets d’un management efficace basé sur les valeurs de la montagne. Cela permet ainsi de faire un parallèle entre la performance en montagne et en entreprise. Des secouristes en montagne pourront développer certains thèmes clés tandis que des sportifs de haut niveau vont partager leur expérience et inspirer les collaborateurs sur divers thèmes.

L’organisation d’un séminaire sur un ou plusieurs jours est un projet complexe que vous pouvez avoir du mal à gérer. C’est pourquoi il est généralement conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine, soit une agence événementielle spécialisée. En termes de destinations, la France a une grande variété de paysages à offrir : mer, montagne, campagne, etc.