Quel type de contenus devez-vous publier sur votre site ?

Pour asseoir votre notoriété en tant qu’expert dans votre domaine sur internet, votre marque ou votre entreprise doit créer des contenus pertinents et qui répondent aux besoins des internautes. Mais pour pouvoir répondre à cet enjeu de taille de manière pertinente et toucher le maximum de cibles, l’élaboration d’une charte éditoriale cohérente est une étape incontournable.

Faire appel à une agence pour établir une charte éditoriale web cohérente

L’objectif d’une stratégie d’Inbound Marketing est de donner des informations aux lecteurs afin de créer une relation de confiance et de placer l’entreprise en tant que figure d’autorité dans son domaine d’activité. Mais toute l’efficacité de cette stratégie repose sur une charte éditoriale précise et complète qui doit être élaborée par une agence éditoriale en mesure de cerner les problématiques et les cibles à toucher. La charte éditoriale web apporte une réponse à une contrainte spécifique à internet, qui est le référencement web. Ce dernier est indispensable pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, notamment par le biais de la qualité des contenus proposés aux internautes.

Une charte éditoriale cohérente permet de mener à bien le projet et enrichir le site de contenus sémantiquement optimisés et intéressants pour optimiser le SEO. Il s’agit d’une démarche de longue haleine qui nécessite une certaine expertise, d’où l’intérêt de passer par une agence éditoriale qui pourra prendre en compte les critères essentiels comme la personnalité de la marque, la cohérence de la rédaction, la stratégie SEO du site mais aussi l’environnement de production. Ce sont tous les éléments indispensables à intégrer dans la charte éditoriale afin qu’elle intègre la spécificité de l’entreprise.

Les types de contenus à intégrer dans le site internet

Une fois que la charte éditoriale web de l’entreprise a été élaborée, il faut déterminer les types de contenus à intégrer. Cela va dépendre des objectifs de l’entreprise, des cibles ainsi que des problématiques à aborder, mais en général, les contenus ci-après sont indispensables dans tous les cas :

  • Une description de l’établissement

Dès qu’un internaute visite le site de l’entreprise, il doit savoir exactement ce que vous proposez et toutes les informations liées à votre activité.

  • Les offres et les produits proposés

Aujourd’hui, les internautes apprécient les produits dont l’origine et la traçabilité sont assurées. Ils apprécieront de trouver le maximum d’informations au sujet de ce qu’ils vont acheter et d’ailleurs, si possible, il est recommandé de catégoriser les produits sur plusieurs pages.

  • Les articles de blog

Pour prouver l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité, les articles de blogs sont essentiels. Ils permettent de répondre précisément aux questions que se posent les internautes et les faire avancer dans le tunnel de conversion afin de les inviter à l’achat. Il ne s’agit pas de faire exclusivement des articles promotionnels : le but est de fournir le maximum d’informations.

  • Les informations de contact

Il est indispensable de fournir un formulaire pour que les clients qui ont besoin d’informations puissent contacter directement l’entreprise. En général, le bouton de contact doit être inséré dans la barre de menu du site.