Une communication efficiente avec le flyer !

Également connu sous le nom de tract ou de prospectus, le flyer est un outil de communication qui reste incontournable à ce jour. Simple, efficace et peu coûteux, il permet de véhiculer un message bien précis à un grand nombre de personnes. Dans cet article, nous vous livrons les meilleurs conseils pour concevoir des flyers percutants qui serviront au mieux les intérêts de votre entreprise.

Faites appel à des professionnels pour la conception des flyers

À moins que votre entreprise ne soit spécialisée dans l’infographisme, le recours à des professionnels est toujours recommandé pour la réalisation de vos flyers. Vous vous assurerez ainsi des flyers au rendu professionnel, impactant et convaincant.

L’erreur de vouloir imprimer vous-même vos prospectus avec votre imprimante de bureau et de les découper au massicot pour économiser est un classique. Si cette démarche vous permet d’économiser quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros, elle peut nuire considérablement à l’image de votre entreprise. En effet, un flyer de mauvaise qualité peut être perçu comme un manque de sérieux et de professionnalisme de l’entreprise par le grand public.

Faites attention aux fautes d’orthographe

Si la diffusion se fait sur le territoire national, le message que vous souhaitez faire passer à travers vos flyers doit absolument être rédigé en français. L’utilisation d’une langue étrangère n’est pas interdite, mais la traduction en français est imposée.

Si les fautes d’orthographe ne font l’objet d’aucune sanction légale, elles peuvent pénaliser fortement votre entreprise et son image. Le public peut faire une analogie entre la moindre faute d’orthographe ou de grammaire et la qualité des produits et/ou services de votre entreprise. Il faut par conséquent prendre le temps de lire et relire pour s’assurer que tout soit irréprochable. N’hésitez pas à passer par des plateformes spécialisées telles que lacorrection.fr où des professionnels se proposent de relire et de corriger le contenu de vos flyers. Une fois vos flyers imprimés, il sera trop tard !

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Misez sur un message concis et percutant

Au-delà de la forme de vos flyers, vous devez également penser à leur fond. Dans cette optique, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est l’objectif de la campagne publicitaire ? Souhaitez-vous faire part d’un événement tel que l’ouverture d’un nouveau point de vente par exemple ? Ou est-ce que les prospectus sont distribués pour faire connaître une nouvelle offre ou un nouveau produit ?
  • Quel est le public que vous ciblez ?

Cela déterminera le ton à privilégier pour la rédaction de votre message. La taille du prospectus étant limitée, il est judicieux de miser sur un message concis, précis et accrocheur. Utilisez des phrases courtes et des mots simples à la portée de tous.

N’oubliez pas les mentions légales

Sachez que ce type de support publicitaire doit contenir certaines mentions légales à savoir :

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur.
  • Les informations légales de votre entreprise : nom ou dénomination sociale, numéro de RCS (registre du commerce et des sociétés), ville d’immatriculation, forme sociale et montant du capital.
  • Une mention relative à la collecte ou la valorisation des déchets.

Si vos prospectus mettent en avant des produits alimentaires manufacturés et/ou des boissons alcoolisées, vous devez également y inclure des mentions sanitaires obligatoires. Et si vous utilisez les images d’un tiers, pensez au crédit photo.

Le non-respect de l’une de ces obligations expose votre entreprise à des amendes de plusieurs centaines à des milliers d’euros.

Choisissez le visuel adéquat

Une fois que vous aurez mis au point le message que vous souhaitez transmettre, il vous faudra penser à quelques éléments essentiels à savoir notamment :

  • La typographie, c’est-à-dire la police et sa mise en forme. Le choix devra être adapté au message, mais aussi au profil de votre public cible.
  • Les couleurs à utiliser : les professionnels recommandent généralement de se limiter à 3 couleurs maximum pour rester cohérent. Pour rappel, l’impression de simples textes en noir sur fond blanc est réservée à l’administration publique.
  • Les images et les photos : elles sont les bienvenues sur les prospectus, mais doivent avoir un rapport avec l’activité de votre entreprise (le logo ou la mascotte par exemple) et le message que vous voulez faire passer. Elles doivent également avoir une certaine taille pour être exploitables.
  • Le style : la simplicité est toujours plus efficace pour marquer l’esprit du public. Il est ainsi conseillé de miser sur un style simple, mais néanmoins soigné.
  • Le format : tout dépend de vos objectifs, mais de manière générale, vos flyers ne doivent être ni trop grands ni trop petits. Les formats A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm) et DL 100 x 210 mm (format enveloppe) sont les plus courants.
  • Le grammage du support : le choix dépendra surtout du mode de distribution et de la durée de vie estimée des flyers. Si vous comptez les distribuer dans la rue, un faible grammage – souvent moins onéreux – suffira. Toutefois, un grammage plus important sera nécessaire si les flyers sont destinés aux comptoirs de magasin ou autres lieux de passages.
  • La découpe : le choix est vaste, tout dépend de vos envies et de vos objectifs.
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Choisissez avec soin le lieu de distribution

Les flyers doivent être distribués dans un endroit qui bénéficie d’une forte affluence ou du moins qui est fréquenté par un bon nombre de votre public cible. Le but étant de toucher le plus de personnes pour une visibilité maximale. Selon les objectifs de votre entreprise, vous pouvez concentrer l’opération en un seul point ou viser plusieurs sites en même temps.

Par ailleurs, il est également recommandé de bien choisir le moment pour distribuer vos flyers. Si vous ciblez des personnes actives par exemple, il peut être intéressant de distribuer vos flyers durant les heures de pointe.

Dernières recommandations

Dans un contexte actuel où les questions écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations, indiquer que vous utilisez du papier recyclé peut optimiser l’impact de votre communication. Évitez les représentations de monnaie, de billets ou de tous titres de paiement qui peuvent être assimilés à de la fausse monnaie. Aussi, veillez à ne pas distribuer vos flyers à toute personne conduisant ou occupant un véhicule en marche sur la voie publique. C’est tout simplement interdit par le Code de la route.