Marketing d’influence : assiste-t-on déjà à une mort lente de la publicité traditionnelle ?

Avant, pour la promotion de leurs marques et des leurs produits, les marketeurs n’ont eu d’autres choix que de recourir à la publicité traditionnelle. Au fil des années cependant, cette dernière a vu venir des concurrents de plus en plus redoutables prêts à mettre fin à son hégémonie. Le marketing d’influence fait partie des plus puissants d’entre eux et semble nous faire assister à une mort de la publicité traditionnelle. Explication.

Le marketing d’influence prend le pouvoir

Le temps change et les gens changent avec. Les habitudes actuelles des consommateurs ne sont plus les mêmes qu’il y a une vingtaine d’années. La publicité traditionnelle, elle, n’a pas su s’adapter et semble ainsi être condamnée à une mort lente.

Le marketing d’influence est le concurrent qui devrait le plus favoriser cette mort lente, car aujourd’hui, faire de la publicité consiste le plus souvent à monétiser la notoriété d’une personne physique ou morale pour vanter les mérites d’un produit ou d’une marque. Il ne s’agit tout de même pas de la seule forme du marketing d’influence. Ce dernier peut aussi se manifester à travers un article détaillé, un avis ou une recommandation écrite.

On assiste par ailleurs à un abandon progressif du marketing d’influence reprenant les bases de la publicité traditionnelle, mais qui s’appuie sur des célébrités. Actuellement, la tendance est plutôt de contacter des micro-influenceurs, parmi lesquels se trouvent :

  • Des instagrameurs
  • Des youtubeurs
  • Des blogueurs influenceurs

Les raisons de la perte de vitesse de la publicité traditionnelle

Nombreuses sont les entreprises qui, même si elles en ont les moyens, boudent la publicité traditionnelle. La raison qu’elles évoquent le plus est le caractère intrusif et intempestif de ce moyen de communication. Les exagérations et les hyperboles semblent être les maîtres-mots des publicités diffusées à la télé ou à la radio et cela donne au public la sensation qu’il y ait remise en question de son intelligence.

Avec ce système de communication, par ailleurs, les appels à l’action ne sont pas, la plupart du temps, accompagnés des explications en détail  de leur bien-fondé. Cela n’est pourtant pas le cas des contenus publiés sur Internet par les influenceurs qui, eux, permettent aux internautes d’avoir  un réel aperçu sur les avantages du recours au produit ou à la marque mise en avant.

Pourquoi le marketing d’influence prend-il l’ascendant sur la publicité traditionnelle ?

Avec la publicité traditionnelle, les entreprises se contentent de diffuser leur message sans donner aux consommateurs la possibilité de répliquer directement. Cela n’est pas le cas avec le marketing d’influence, qui, lui, permet à ceux-ci de se sentir écouter grâce à l’existence d’une véritable interaction avec l’influenceur. Ce dernier ne se contente pas de répondre à leurs problématiques, mais va jusqu’à leur poser des questions sur leurs habitudes de communication. Ces échanges auront pour effet un plus grand attachement des consommateurs au produit ou à la marque mise en avant.