Film d’entreprise : pourquoi et comment l’obtenir ?

Un film d’entreprise est un moyen audiovisuel attrayant et divertissant de présenter la philosophie d’une société et son application dans la pratique du marché. Il met en évidence les valeurs positives et les capacités les plus importantes qui distinguent la société de ses plus proches concurrents. Il s’agit de l’outil de communication sociale et commerciale le plus puissant qu’une institution ou une entreprise puisse avoir. Il combine le pouvoir de la musique et de la parole en synchronisation avec des images animées, des photographies et des titres. Découvrez pourquoi et comment vous devriez réaliser un film d’entreprise.

Pourquoi faire un film d’entreprise ?

L’objectif principal d’un film d’entreprise est d’influencer les décisions des clients, fournisseurs ou investisseurs potentiels qui peuvent contribuer au développement de l’entreprise. C’est également un bon outil pour l’initiation ou la formation des nouveaux membres du personnel, ainsi que pour les actions de relations publiques. Dans tous les cas, il sera toujours nécessaire d’approfondir l’analyse du type de public auquel s’adresse le film d’entreprise afin que le résultat final réponde aux objectifs fixés. C’est effectivement ce que propose LMZ Prod et certaines agences audiovisuelles qui s’occupent de la réalisation des films d’entreprise.

film d'entreprise

Le film d’entreprise présente l’image globale, les objectifs et l’activité principale que l’entreprise développe. Il présente aussi sa technologie, son histoire et ses projets futurs, en plus de montrer qui compose l’entreprise. Par conséquent, un film d’entreprise est un outil de marketing parfait et aussi un souvenir des meilleurs moments. Il peut être utilisé dans le futur comme une excellente référence du travail accompli. Il existe un grand nombre de films publicitaires en fonction de ce que vous recherchez :

  • les films qui racontent de manière courte et simple la nature de votre entreprise et quelles sont ses forces,
  • le film de processus : si votre entreprise propose un produit ou un service très spécifique, vous pouvez l’expliquer étape par étape. Ces vidéos de processus vous permettent de dire clairement aux personnes auxquelles s’adresse la vidéo en quoi consiste le produit ou le service que vous présentez,
  • le film de témoignages : il s’agit de vidéos dans lesquelles le personnel de l’entreprise ou ses clients parlent de toutes les vertus que le produit ou le service possède. Ces vidéos fournissent des informations très intéressantes. Si vous donnez la parole aux clients et que ce sont eux qui parlent en bien de l’entreprise, ils apparaîtront comme des commentateurs impartiaux et désintéressés. Le film d’entreprise gagnera ainsi beaucoup en prestige,
  • les films de formation : ce sont les vidéos qui montrent à quoi ressemble un produit ou un service, en quoi il consiste et comment les processus sont exécutés. Ces vidéos montrent comment utiliser certains outils nécessaires à tout type de processus de production et sont très utiles pour la formation du personnel des entreprises,
  • les films publicitaires : il s’agit de vidéos dans lesquelles le produit ou le service est vendu de manière courte et très attrayante. Cela est fait dans le style d’une publicité comme celles que l’on voit à la télévision.
A lire aussi  Hong Kong ou une économie dynamique

Les avantages d’un film d’entreprise

Pour les entreprises qui utilisent un large éventail d’outils marketing, il peut être difficile de savoir quelle voie est la meilleure pour votre activité. Le recours au film d’entreprise peut être bénéfique pour votre entreprise à bien des égards.

Augmentation du trafic

L’un des principaux avantages de l’utilisation du film d’entreprise est l’augmentation du trafic. La vidéo étant responsable des deux tiers du trafic internet, il est plus important que jamais d’inclure le film d’entreprise dans vos plans de marketing. Si vous n’utilisez pas encore le film d’entreprise, vous passez à côté d’un grand nombre de clients potentiels. Plus votre site web sera fréquenté, plus vous réaliserez de ventes.

Plus de parts

Une fois que vous avez publié du contenu vidéo sur votre page d’entreprise, commencez à publier vos vidéos sur des plateformes de médias sociaux populaires telles que Facebook ou YouTube. Cela peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients vers votre marque. Plus le nombre de personnes qui partagent vos vidéos est élevé, plus le nombre de clients potentiels qui voient et interagissent avec votre entreprise est important.

Agence audiovisuelle

Une meilleure notoriété de la marque

Les messages véhiculés par votre entreprise dans votre contenu vidéo doivent être informatifs, attrayants et séduisants pour tous les consommateurs. L’un des grands avantages de commencer à réaliser des films d’entreprise est de créer et d’améliorer la notoriété de la marque. Les éléments visuels peuvent faire toute la différence et maintenir l’attention des spectateurs plutôt que de devoir passer en revue de grandes quantités de texte.

Comment réaliser un film d’entreprise ?

Si vous désirez obtenir un film d’entreprise de qualité, vous devez vous rapprocher d’une agence audiovisuelle professionnelle. Ces structures ont la possibilité de vous aider dans la conception et la réalisation de vos films d’entreprises. Une agence audiovisuelle est une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle. Elle gère les espaces où vos vidéos peuvent être visionnées ou consommées. Ces agences répondent ainsi aux nouveaux besoins du marketing numérique où la vidéo est reine, devenant un format en plein essor très apprécié des consommateurs. Des structures réalisent des spots publicitaires, des vidéos d’entreprise, des vidéos pour des événements et des campagnes vidéo spécifiquement adaptées à internet.

A lire aussi  Savoir convaincre en réunion

Il existe différents types de sociétés de production audiovisuelle créative, qui sont définis en fonction de leur taille et de leur capacité de diffusion. En fonction de ces aspects, ils peuvent être dédiés aux différents domaines du divertissement et de la publicité. Cependant, il existe des sociétés de production célèbres qui se consacrent exclusivement aux entreprises. De manière générale, il existe deux grands types de sociétés audiovisuelles :

  • les sociétés de production de services qui fournissent toutes sortes de services audiovisuels : tournage, montage, effets spéciaux, post-production, composition… Au sein de cette catégorie, il existe des sociétés de production spécialisées dans un domaine spécifique (caméras, éclairage, tournage…) et des sociétés de production qui couvrent tous les domaines,
  • les producteurs de contenu : ils ont la capacité de créer de la propriété intellectuelle, c’est-à-dire des idées. Ce concept est aujourd’hui à la mode, et des sociétés de production génèrent ainsi une idée et la tournent, la filment et la produisent. Vous pouvez donc les contacter et elles se chargeront de monter le film d’entreprise qui correspond à votre marque.

En somme, le film d’entreprise est une autre façon de vendre votre société et de l’ouvrir à l’extérieur. Afin de réaliser des vidéos de qualité, il est important que vous fassiez appel à une agence audiovisuelle qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour vous satisfaire.