Certains comportements humains ont conduit à la destruction progressive de la couche protectrice de la terre. Pour inciter les uns et les autres à participer au ralentissement de ce phénomène, les gouvernements ont mis en place certains dispositifs. L’introduction des Certificats d’Économie d’Énergie couramment appelés CEE se sont révélés assez efficaces pour limiter le gaspillage d’énergie au niveau des foyers et des entreprises. Certaines entreprises voraces en énergie sont obligées de se soumettre au processus d’obtention de CEE. Des indications précises leur sont communiquées afin qu’elles puissent remplir leurs obligations envers la planète. Vous trouverez ci-dessous comment fonctionne le CEE pour les entreprises.
La procédure est bien structurée
L’accompagnement au dispositif CEE pour les entreprises a été soigneusement formulé par le protocole de Kyoto. Certaines entreprises du secteur de l’énergie ont un quota d’énergie à économiser sur une durée de 3 à 4 ans. Si celles-ci atteignent les objectifs qui leur sont donnés, elles se verront délivrer des CEE par les autorités publiques nationales. Toutefois ces entreprises ne sont pas livrées à elles-mêmes. Des options leur sont proposées pour réaliser ces économies d’énergie et ainsi obtenir les certificats dont elles ont besoin. Elles peuvent mettre à contribution leurs clients. Elles peuvent se doter d’équipements de performances énergétiques meilleures ou prendre part à des programmes développés par le gouvernement à cet effet. Elles peuvent également se procurer des CEE en les achetant chez des confrères.
L’avantage des CEE
L’intégration des clients dans le processus d’obtention de CEE a permis aux entreprises concernées par cette mesure d’offrir une meilleure qualité de service à leurs clients. En effet, il leur est possible de décomposer les CEE en version classique qui les concerne directement et en version précarité dédiée aux ménages présentant un certain profil. Les clients bénéficient ainsi de nombreux avantages sur le plan financier.