Les aides financières pour la création d’entreprises

Vous envisagez de vous lancer à votre propre compte et de créer votre propre entreprise. Bien que ce soit un projet qui requiert une idée exploitable et originale. Il est aussi essentiel de disposer du capital suffisant pour créer votre entité et la faire fonctionner pendant au moins la première année suivant sa création. Pour vous aider à financer votre projet, vous êtes à la recherche d’une subvention. À travers notre guide, découvrez quelles sont les aides financières pour la création d’entreprises que vous pouvez solliciter.

L’ARCE ou l’aide à la reprise et à la création d’une entreprise proposée par Pôle emploi

Pôle emploi offre une subvention pour la création d’entreprises. Il s’agit d’une aide financière que l’organisme va vous verser si vous êtes un demandeur d’emploi qui décide de créer sa propre entreprise ou de reprendre une entreprise déjà en marche. Grâce à cette aide pour entreprise, vous pouvez recevoir vos allocations chômage sous la forme de capital qui servira pour le financement de votre entreprise. Ce qui vous permet d’accéder à 45 % du reste de vos ARE en capital au début de votre projet. Mais pour pouvoir prétendre à cette aide pour la création d’entreprises, il faut répondre à certaines conditions :

  • Vous devez être un demandeur d’emploi qui touche l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui va créer sa propre entreprise ou reprendre une société qui est déjà en activité.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi qui est autorisé à toucher l’ARE, mais qui n’en bénéficie pas encore lors du démarrage de votre projet.
  • Vous êtes un salarié qui a été licencié et qui est en train d’entamer les démarches pour la création de votre entreprise ou la reprise d’une entité qui est déjà sur le marché pendant votre période de préavis, de congé de mobilité ou de reclassement.
A lire aussi  Cartes de fidélité et d'adhérent : pourquoi les proposer à vos clients ?

Il est important de souligner que vous ne pourrez bénéficier de cette aide financière qu’une seule fois.  

Le prêt à la création d’entreprises

Pour financer votre projet de créer votre propre entreprise, vous pouvez également souscrire à un prêt à la création d’entreprises. Cette subvention vous permettra de disposer de fonds suffisants pour démarrer votre activité. Vous pouvez donc utiliser cette aide financière pour vos dépenses en publicité ou vos frais de démarrage. Mais aussi pour les dépenses commerciales. Vous pouvez profiter de cette aide pour le financement d’une startup ou d’une entreprise dans divers secteurs d’activité. L’avantage de ce genre de subvention c’est que vous n’avez pas toujours besoin de garantie ni de caution personnelle. Ce qui rend plus simple l’accès à l’aide financière.

Les concours

Le gouvernement ainsi que divers fondations et organismes proposent souvent des concours régionaux et nationaux pour encourager les jeunes à entreprendre. Grâce à ces concours, vous avez la possibilité d’obtenir un financement pour votre projet de création d’entreprises. Bien sûr, pour pouvoir profiter de cette subvention financière. Vous devez convaincre les jurys des concours sur la pertinence de votre entreprise. Vous devez donc constituer un dossier solide et convaincant. Vous devez aussi vous assurer que votre projet soit innovant pour se démarquer des autres. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre mairie ou de la CCI pour connaître vers quel concours vous allez vous tourner pour trouver un financement pour votre création d’entreprises. Il est d’ailleurs essentiel de souligner que vous avez aussi la possibilité de solliciter des aides financières pour un secteur en particulier. Prenez le temps de recueillir toutes les informations nécessaires pour trouver le concours et l’aide financière pour la création de votre entreprise. Mais surtout pour prendre connaissance des règlements qui s’appliquent au concours.

D’autres aides pour la création d’entreprise à découvrir en Provence

Vous connaissez maintenant les principales offres de création d’entreprise disponibles en France actuellement. Mais gardez bien en tête que les collectivités locales sont parfois en mesure de vous apporter une aide supplémentaire. C’est le cas notamment en Provence, et plus précisément en Pays d’Aix. 

A lire aussi  Qualiopi : comment obtenir ce label qualité ?

Pour simplifier les choses, on trouve d’ailleurs dans cette belle région un service intitulé Pays d’Aix Développement. Pour en savoir plus, cliquez ici : Provence PAD : aides à la création d’entreprise.

Vous verrez que sous certaines conditions ce territoire propose des aides financières aux entreprises souhaitant s’implanter et se développer. Pour cela, Pays d’Aix Développement se propose d’étudier avec vous votre projet et de vérifier vos éligibilités aux différentes aides. En plus de cela, l’équipe vous accompagne en vous aidant à mobiliser directement ces aides et en contactant les institutions concernées. 

Si vous souhaitez en savoir plus, le mieux est de commencer en vous renseignant directement sur le site en lien plus haut. Aides à l’implantation, à la création, à la reprise ou encore à l’innovation… Tous les cas de figure sont expliqués avec précision, et les démarches à suivre pour entamer les procédures sont clairement indiquées.