École en cybersécurité : le guide des formations disponibles

L’invention d’internet et de la digitalisation ont permis de faciliter la vie des gens en général ainsi que le fonctionnement des entreprises. Seulement, avec le développement du numérique, les cyberattaques et les vols d’informations et d’identités sont de plus en plus courants. D’où la nécessité de se protéger contre ces nombreuses menaces. Mais cela n’est possible qu’avec l’intervention d’experts dans la cybersécurité. Vous aimerez d’ailleurs travailler dans ce domaine, mais vous ne savez pas à quelle formation vous inscrire. Découvrez dans notre guide quelle formation en sécurité informatique vous pouvez suivre.

La formation bac+2 en école en cybersécurité

Pour vous former en sécurité informatique, vous pouvez suivre une formation dans une école en cybersécurité. Ce Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques avec option en informatiques et réseaux vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau III qui est reconnu par l’État. Et vous formera dans la maîtrise de la commercialisation et/ou la maintenance des systèmes informatiques. Il est important de souligner que la formation bac+2 en informatique n’est pas le même, car vous pouvez suivre une formation spécialisée dans la programmation ou les réseaux. Tout comme vous pouvez vous inscrire à une formation généraliste. Pour pouvoir intégrer une formation en informatique bac+2, vous devez détenir un diplôme de baccalauréat S, technologique STI2D ou un bac général avec un enseignement de spécialité Numérique et Mathématiques. À la fin de cette formation en sécurité informatique, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir une licence en informatique, un bachelor en informatique ou une licence pro dans le domaine. Vous pouvez même penser à passer des concours afin d’intégrer une école d’ingénieurs en informatique. Vous pouvez également emprunter une autre voie et intégrer immédiatement le monde du travail. Des entreprises recrutent des animateurs 2D/3D, des architectes réseau ou encore des analystes programmeurs.

A lire aussi  Des diplômes pour exercer en cabinet d'expertise comptable

La formation bac+3 en école en cybersécurité

Si vous voulez approfondir votre formation en sécurité informatique, vous pouvez également intégrer une formation bac+3 en informatique dans une école en cybersécurité. Pour cette formation, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez intégrer une formation en licence informatique. Pendant ce cursus d’une durée de 3 ans, l’étudiant va valider 180 crédits ECTS et apprendre à comprendre et à appréhender le secteur de l’informatique. C’est durant cette formation que vous allez donc apprendre les bases dans le secteur.
  • Vous pouvez vous orienter vers un bachelor informatique. C’est une formation accessible après le bac où vous allez apprendre les bases de l’informatique pendant 2 ans et ensuite vous spécialiser durant la troisième année. Après cette formation, vous pouvez continuer vos études pour un master en sécurité informatique ou pour devenir ingénieur en informatique.
  • La licence professionnelle des métiers de l’informatique qui se termine par l’obtention d’un diplôme bac+3 en informatique. Cette formation vous permet d’apprendre à développer des applications internet, de maîtriser la sécurité des réseaux ou encore l’architecture serveur. C’est une formation professionnalisant dans les métiers de l’informatique et du web. Ceci afin de répondre aux besoins des entreprises dans le secteur.

La formation bac+5 en école cybersécurité

Pour vous spécialiser dans la sécurité informatique, vous pouvez vous inscrire à une formation bac+5 en école cybersécurité. Effectivement, avec cette formation, vous pouvez orienter votre apprentissage dans un domaine précis du secteur. Et ainsi obtenir un diplôme de niveau I. Selon vos préférences ainsi que vos perspectives de carrière, vous pouvez suivre une formation en Master d’informatique, un Mastère spécialisé d’informatique ou encore en MSc d’informatique. Pour pouvoir intégrer cette formation, vous devez être titulaire d’un bac +3 en informatique ou dans un domaine connexe. Et vous devrez déposer votre dossier de candidature auprès d’une faculté qui propose la formation qui vous intéresse.