En combien de temps peut-on devenir coach ?

Vous souhaitez vous lancer en tant que coach sportif ? Pour pouvoir démarrer votre activité, titulaire d’un diplôme de coach sera un atout certain. Celui-ci doit être délivré par un organisme de formation agréé. La mission du métier consiste à aider les clients dans leur bien-être quotidien ou leur préparation physique. Dans ce domaine, les clients ne sont pas uniquement en quête d’une pratique sportive, mais surtout d’un accompagnement personnalisé et d’un contact humain. C’est une des raisons pour lesquelles une formation est indispensable pour exercer le métier. Pour être professionnel, combien de temps de formation faut-il compter ?

La formation à suivre pour pouvoir exercer en tant que coach

Légalement, le métier de coach sportif n’exige pas de possession de diplôme. Toutefois, le secteur sportif est réglementé par la loi. Cela signifie qu’il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans diplôme STAPS universitaire, mais que le métier requiert de passer une certification. Pour en savoir davantage sur les certifications pour être coach sportif, vous pouvez vous rendre sur cette page, qui vous donnera de plus amples informations.

Il existe de nombreuses certifications accessibles, comme le CQP ALS ou la Certification de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’un certificat qui permet à un coach d’encadrer plusieurs activités sportives. Il est également possible de pratiquer ce métier avec un Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou un BPJEPS. Ce dernier doit être spécialisé en activité de la forme et de la force, ou aussi des activités gymniques.

Même si le métier de coach sportif peut s’exercer sans diplôme, il est fortement conseillé de détenir une certification reconnue pour pratiquer en tant que professionnel et éviter les blocages.

A lire aussi  Quelle formation pour devenir agent de sécurité aéroportuaire ?

Formation coach sportif

Combien de temps faut-il prévoir pour devenir coach sportif ?

La durée de la formation varie en fonction du centre d’apprentissage choisi, mais cela dépend aussi du type de formation. Certains centres proposent par exemple 7 mois d’apprentissage avec une formation en présentiel. Pour une formation junior school et une formation en coach professionnel avec accompagnement collectif, il faut prévoir une durée de formation d’environ 7 mois.

Avec une formation de coach professionnel en individuel avec un accompagnement personnalisé, en revanche, il faut compter environ 9 mois de formation.

Qu’allez-vous apprendre pendant la formation ?

De nombreux thèmes sont abordés pendant une formation de coach professionnel. Tout d’abord, les centres d’apprentissage vont vous initier et vous faire connaître les origines et la pratique du coaching. Pendant la formation, vous allez apprendre les différentes techniques de renversement, de la communication efficace, des comportements et attitudes à avoir en tant que coach.

C’est également lors de votre formation que vous allez acquérir les fondamentaux du coaching, comme les limites, les valeurs, les croyances et les besoins en coaching. Les formateurs vous donneront une meilleure compréhension de ce qu’est la motivation, la responsabilité et le stress du coaché. Vous saurez tout sur la supervision, l’accompagnement au changement, les outils du coaching et la déontologie du métier.

Le but d’une formation en coaching

Suivre une formation spécialisée en coaching vous permet d’acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour la mise en pratique du métier auprès de vos clients et de vos collaborateurs.

La formation vous permet également de connaître toutes les techniques de coaching utiles pour votre future mission.