Conseils pour trouver un stage adéquat

À notre époque, le stage est devenu inévitable avant un premier emploi, car dans certaines entreprises, il fait partie du processus de pré-embauche. Sachez qu’il permet d’acquérir une grande expérience professionnelle que vous pouvez ajouter dans le CV. Cependant, trouver un bon stage reste un véritable parcours du combattant. Donc, il faut suivre certaines démarches essentielles.

Priorisez le réseau de votre établissement

Dans votre recherche, il est indispensable de bien s’informer, c’est-à-dire regarder les annonces, parler avec les professeurs, les étudiants des niveaux supérieurs ou avec les responsables carrières de votre école. C’est pour cela qu’il devient incontournable de privilégier l’intranet de votre établissement. Sachez qu’il recense généralement  les offres de stages exclusifs reçues. En principe, ce réseau est accessible via votre espace numérique de travail.  Et en cas de besoin, vous pouvez également demander l’aide du bureau des stages ou celui de l’insertion professionnelle. Vous devez aussi assister aux forums et aux conférences avec les entreprises organisés par la majorité des établissements à la fin du premier semestre ou au plus tard au début du second. Ce moment est très important parce qu’il vous offre l’occasion d’élargir votre réseau, de discuter directement avec des professionnels ou si vous avez de la chance, vous allez tout de suite décrocher votre stage sur place. Lors de votre démarche, il ne faut pas hésiter à contacter les anciens, car ils seront ravis de partager leur expérience et de vous donner des conseils précieux.

Sélectionnez les différentes offres en ligne

En principe, vous devez orienter votre recherche à des offres qui ont un lien direct avec votre parcours. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de traduction de lettres étrangères appliquées, ciblez les cabinets de traduction ou les services traduction au sein d’une ambassade ou d’un consulat. Si nécessaire, demandez les conseils du responsable de votre formation pour connaître les organismes d’accueil à prospecter. D’après les études, si vous souhaitez trouver les diverses offres des grandes entreprises, consultez directement leur site et cliquez sur l’onglet « carrière emploi ». N’hésitez pas aussi à regarder les offres proposées par le portail Mon stage en ligne. Pour identifier l’interlocuteur idéal, vous devez également privilégier la piste des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Twitter ou Viadeo. Notons qu’avant de se lancer, il faut bien vérifier que l’offre qui vous intéresse détaille les différentes missions à réaliser et qu’elle est toujours disponible.

A lire aussi  Les cinq tactiques de stage de formation des employés internes qui fonctionnent bien actuellement

Soignez vos candidatures

Après avoir trouvé votre entreprise cible, le temps est venu d’envoyer votre candidature. Même si en général, les entreprises ne recrutent qu’un mois ou quinze jours avant le stage, on vous conseille de postuler à l’avance. Cela vous donne l’opportunité d’être contacté en priorité lorsque cet organisme décide d’appeler les candidats potentiels. Afin de se démarquer, rédigez avec soin une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise trouvée et démontrez que vous êtes informé sur :

  • Ses activités,
  • Ses produits et services,
  • Son actualité.