Contenu de l'article
Vous le savez très certainement, depuis quelques années déjà, le modèle du crédit conso est très en vogue. Et pour cause, avec la perte progressive du pouvoir d’achat des Français, ce modèle apparaît comme une excellente solution pour obtenir de la trésorerie supplémentaire pour combler un déficit, payer une facture, payer des études ou encore pour se lancer dans des travaux chez soi. Le crédit conso est très maniable et peut même, selon certains contrats, renouvelable. Dans cet article, nous allons pointer du doigt les quatre étapes par lesquelles vous allez passer jusqu’à l’obtention de votre prêt. Suivez le guide…
La simulation : une nécessité
La première chose que vous allez devoir faire, c’est de réaliser une simulation selon vos conditions, vos besoins et vos envies. Cette simulation ne génère pas un dossier automatiquement, cela veut donc dire que vous pouvez tout à fait la réaliser sans aller plus loin. En d’autres termes, celle-ci ne vous engage en rien avec l’établissement bancaire. Si la simulation existe, c’est aussi pour vous permettre de comparer les différentes offres, car vous le savez, les taux diffèrent d’un établissement de crédit à un autre. Parmi toutes les solutions pour un crédit conso, vous allez pouvoir retrouver plusieurs structures : des banques et des établissements de crédit. Ces deux possèdent le même but : vous permettre de réaliser vos projets.
La demande
Durant votre simulation, vous allez remplir vos informations personnelles. Ces informations données à l’entreprise vont permettre au simulateur de déterminer si oui ou non, vous avez la possibilité de rembourser et ainsi, de contracter le crédit. Une fois le simulateur terminé, vous allez directement pouvoir faire votre demande. Si vous réalisez votre demande par la suite de la simulation, les informations seront directement copiées et vous n’aurez donc pas à les réinscrire, ce qui peut permettre un gain de temps considérable.
Bien sûr, durant le dépôt de votre dossier, des documents justificatifs vont vous être demandés : carte d’identité, passeport ou permis de conduire, justificatif de domicile, justificatif de revenus et un relevé d’identité bancaire. Tous ces documents sont nécessaires et obligatoires. Sans eux, vous ne pourrez certainement pas réaliser votre demande.
La signature
Une fois la demande terminée, le contrat sera validé automatiquement et il ne vous restera plus qu’à signer votre prêt. Pour cela, vous allez devoir signer électroniquement parlant. Pour rappel, depuis peu, la signature électronique est considérée comme légale et peut ainsi être utilisée sur un grand nombre de formulaires. Pour signer, un code sera envoyé à votre adresse email ou à votre téléphone et vous n’aurez qu’à l’inscrire directement sur le site de votre établissement de crédit.
L’obtention du crédit
Pour conclure, vous recevrez un email de confirmation de la contraction de votre prêt sous quelques jours à peine. Attention, à cet instant-là, il n’est plus possible de se rétracter. Pour recevoir votre financement, le délai légal est de 8 jours. Vous recevrez donc, en l’espace de 8 jours, le montant de votre prêt directement sur votre compte.
Voici la marche à suivre pour obtenir un crédit.