Comment organiser un séjour linguistique en Angleterre

« L’anglais est la clé ! » Cette formule est souvent utilisée pour résumer un fait : parler anglais ouvre les portes du monde, des sciences, des technologies. Organiser un séjour dans un des 63 pays anglophones du monde doit théoriquement se faire longtemps à l’avance. Aller en Angleterre est important pour améliorer sa pratique de l’anglais, pour enfin le parler. Voici quelques conseils pour préparer ce voyage important.

Pourquoi choisir l’Angleterre ?

Le choix du Royaume-Uni est intéressant, car il est relativement proche des autres pays d’Europe. C’est une des raisons pour lesquelles le pays de Son Altesse Elisabeth II est la destination principale de nombreux citoyens français lors de leur apprentissage linguistique.

Autre raison expliquant le choix de l’Angleterre : il est possible d’y aller en bus ou en train. Le trajet est effectué en moins de trois heures. Plusieurs plans sont disponibles : parfois il est plus simple d’aller dans une famille d’accueil. Dans d’autres cas, les auberges seront sollicitées. Ces deux options étant les moins chères. Elles ont le mérite d’éviter l’afflux de dépenses que représente un séjour à l’hôtel pour les très petits budgets des étudiants.

Se fixer (impérativement) des objectifs

Organiser un séjour linguistique anglais ne doit jamais se faire si des objectifs clairs n’ont pas été définis avant de partir. Tout doit commencer par la définition de votre niveau : êtes-vous débutant ? Avez-vous le niveau intermédiaire ? Êtes-vous déjà quasiment un expert de l’anglais ? Faites une évaluation précise, au besoin en vous faisant aider par des experts. 

Vous devrez vous fixer des objectifs clairs. Ces derniers devront impérativement être raisonnables. Voulez-vous améliorer votre vocabulaire ? Votre conjugaison ? Votre conversation usuelle ? Notez que les différentes offres de séjour sont en général liées à des niveaux spécifiques de pratique d’Anglais.

Quelle durée pour votre séjour ?

Aucune durée de séjour n’est idéale. Tout dépend de ce que vous voulez réaliser en termes de progrès linguistiques. Désirez-vous séduire le service des ressources humaines de l’organisation qui vous emploie en améliorant votre Anglais ? Alors, prévoyez un séjour de plusieurs mois, alors n’hésitez pas à rester plusieurs mois. Cela vous permettra d’assimiler les expressions de tous les jours et des “niches spécifiques” de l’anglais telles que l’anglais informatique, bancaire, de la communication ou du journalisme. En revanche, si vous désirez juste avoir des notions d’Anglais, alors vous pourrez rester juste un ou trois mois.