Choix des placements financiers : comment bien s’y prendre en 2023 ?

De façon générale, les placements financiers sont des opérations réalisées dans le but de faire prospérer des capitaux. En 2023, vous disposez d’une belle panoplie de moyens de réaliser des plus-values intéressantes sur votre épargne. Les produits financiers disponibles sont séduisants, et les périodes de placement sont à moyen ou long terme. Cependant, vous ne devrez pas pour autant vous lancer sur la première opportunité de placement. Au contraire, il faudra prendre le temps de bien l’étudier. Voici les critères à prendre en compte.

Considérer vos objectifs

Il n’existe pas véritablement de meilleur placement financier contrairement à ce que vous pourriez penser. Le choix devra surtout se faire en prenant en compte les buts à atteindre selon votre épargne. En fonction des profils des épargnants, il s’agit le plus souvent :

  • D’avoir un complément de revenus pour faire face aux imprévus ;
  • De se constituer un patrimoine pour ses vieux jours ;
  • Etc.

C’est donc en fonction de ces buts que vous pourrez procéder à la sélection d’un produit financier parmi ceux proposés sur le marché. Pour des projets à court terme, la meilleure stratégie consiste à se constituer une épargne de précaution. Vous devrez vous assurer de la liquidité de l’argent en cas de besoin, pour faire face aux nécessités. Sur le moyen terme par contre, les placements financiers à envisager doivent offrir d’excellentes rémunérations. Quant au long terme, les meilleures options sont :

  • L’assurance vie ;
  • Le plan épargne logement ;
  • Le plan épargne entreprise ;
  • Etc.

Évaluer les rendements

Comme vous l’aurez compris, les placements financiers ne se choisissent pas sur la base du hasard. Outre vos objectifs, il faudra également prendre en compte les rendements que vous espérez obtenir. Évidemment, tous les supports ne vous permettront pas de bénéficier de rentabilités identiques. Voilà pourquoi il est important de considérer ces divers aspects avant de placer des capitaux dans une niche. Prenez le temps de vous renseigner à propos :

  • Des frais ;
  • Des charges ;
  • De la fiscalité.
A lire aussi  Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ?

Les investisseurs avertis savent que les placements les moins rentables sont ceux réalisés avec :

  • Les parts sociales ;
  • Les livrets d’épargne A ;
  • Les nouveaux plans d’épargne.

Cette situation devrait également vous intéresser avant le début de tout investissement. Les taux les plus faibles vous empêcheront de faire face à l’inflation. Vous devrez donc avoir pour objectif l’atteinte d’un rendement moyen. Pour cela, les meilleures options sont :

  • Les fonds euros d’assurance vie ;
  • Les plans d’épargne logement.

Diversifier les investissements

L’une des meilleures manières de réussir vos placements financiers consiste à varier vos investissements. Concrètement, il s’agit de se diversifier pour jouir de tous les atouts des divers placements. Les risques sont réduits lorsque vous adoptez une telle stratégie. En cas de coup dur, vous aurez ainsi la garantie que tous vos actifs ne subiront pas des revers. Toutefois, assurez-vous de disposer d’une épargne de précaution même si sa rentabilité est faible. Simultanément, la stratégie de diversification vous incite à placer votre argent dans d’autres niches plus rentables.

Aucun placement financier ne devrait être réalisé sur un coup de tête. Vous devez avant tout faire un inventaire de vos objectifs, et les rendements liés à chaque opportunité. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous engager dans les investissements, tout en vous assurant de les diversifier. Évidemment, prenez en compte les divers risques encourus pour ne pas vous ruiner.