Bureau isolé ou open space : lequel choisir ?

Dans le cadre du développement d’une entreprise, le choix du bureau est important. Entre le bureau ouvert ou l’open space et le bureau isolé, lequel choisir ? Qu’est-ce qui répond le plus aux attentes de l’entreprise ?

L’open space ou espace ouvert, quels sont ses avantages ?

Cette nouvelle tendance d’espace ouvert permet un gain de place dans le local. De nombreuses entreprises se lancent dans l’open space dans le but de réaliser une économie de 10 à 40 % de surface. Ce nouveau concept est bénéfique pour l’entrepreneur, notamment sur le plan économique. En effet, il favorise une meilleure organisation du travail en toute flexibilité. De plus, il crée un environnement convivial auprès des salariés qui se retrouvent tous les jours dans cette grande salle pour travailler, discuter et boire du café. Comparé aux bureaux fermés, le concept du bureau partagé facilite les échanges entre les collaborateurs et l’intégration des nouveaux avec les anciens. Pour l’employeur, l’espace ouvert est avant tout une technique qui permet d’effectuer un suivi efficace et personnalisé du travail et des employés. En open space, chacun est tenu de respecter un minimum de discipline pour entretenir une relation pérenne entre collaborateurs. Il s’agit notamment de la propreté du bureau. Dans certaines entreprises, elles proposent, entre autres, des petits box pour les appels personnels, des salles de réunion, des espaces de rangement insonorisés, etc.

Qu’en est-il du bureau isolé ?

Plus de 80 % des Français préfèrent le bureau individuel à l’open space. La raison est simple : le besoin de calme et de concentration. Ainsi, ils s’y sentent beaucoup plus en sécurité et sont plus productifs. En effet, l’absence de bruit favorise un rendement optimal. Ils gagnent également en intimité et en performance pour avancer de nouvelles idées. Aussi, le bureau isolé permet à son occupant de fermer la porte au cas où il ne souhaite pas être dérangé. Il offre également la possibilité de préserver la confidentialité de ses données et de ses informations personnelles. La plupart des Directeurs et des gérants d’entreprise ou des personnes occupant un poste clé ou se chargeant de tâches très importantes au sein de leur entreprise optent pour le bureau isolé. Pour les collaborateurs autistes, ce type de bureau s’avère aussi être le plus adapté.