5 conseils pour devenir un trader indépendant

Sur le marché du trading, on retrouve deux catégories de traders : les salariés et les indépendants. Les premiers travaillent pour une institution financière de trading et les seconds sont à leur propre compte. Si votre objectif est de devenir un trader indépendant, la motivation seule ne suffit pas. Vous devez vous préparer avant de vous lancer. Voici 5 conseils pratiques pour être un excellent autoentrepreneur en trading.

Suivez une formation et un coaching en trading

Le trading est un métier à part entière. Il est donc important de suivre une formation professionnelle qui vous donne les connaissances nécessaires à sa pratique. Un coaching personnalisé fera de vous un excellent trader capable de travailler à votre propre compte.

La formation en trading

La formation en trading est indispensable à tout débutant qui envisage de faire une longue carrière dans le domaine. Il est possible de se former de façon autodidacte notamment grâce à un programme gratuit en ligne. Cependant, la meilleure option reste les centres de formation spécialisés. Par exemple, avec Geneva Trade Center, vous pouvez rapidement acquérir toutes les connaissances indispensables pour devenir un trader compétent. Ce type d’établissement propose aux débutants un programme complet sur la pratique du trading.

Qu’elle soit en ligne ou en présentiel, la formation vous permet de maîtriser rapidement tous les fondamentaux de l’investissement en bourse. Vous y apprendrez les bases, stratégies, outils et techniques d’analyse utiles à la compréhension des marchés boursiers. Après une période d’immersion théorique dans le monde des finances, vous passerez en salle de trading pour la pratique. Des exercices réguliers avec des comptes démo vous permettent de maîtriser votre profil de trader, la stratégie qui vous convient, le fonctionnement des marchés boursiers…

A lire aussi  Apprendre l'arabe et les langues étrangères en ligne

Notez cependant qu’à défaut de centre de formation spécialisé, vous pouvez suivre une formation diplômante en finance à l’université. Le statut de trader professionnel est acquis après obtention d’un diplôme de master en finance orienté sur la compréhension des marchés boursiers.

Le coaching pour progresser en trading

Que vous soyez débutant ou professionnel du trading, opter pour un coaching personnalisé est indispensable pour réussir en tant qu’indépendant. En pratique, le coach vous permet de comprendre et d’atteindre le niveau de psychologie des grands traders. Cela vous guide dans l’analyse des marchés, la mise en œuvre d’une stratégie de trading gagnant… Le coach trader aide à avoir un mindset solide, à maîtriser ses émotions et à s’améliorer continuellement.

centre de formation trading

Définissez votre profil de trader

Connaître son profil de trader est primordial pour tout débutant en trading. En règle générale, le type de trader que vous pouvez être dépend de quelques paramètres personnels : âge, condition financière, disponibilité, niveau de tolérance au risque… et des objectifs de trading. Un jeune trader est plus enclin à investir sur un marché de trading pour le long terme.

En revanche, les opérateurs de marché plus avancés en âge ont a priori un horizon de placement relativement court. Ils ne peuvent donc pas prendre certains risques élevés ou être agressifs sur les marchés à long terme. Chaque trader ne peut investir qu’en fonction de la taille de son patrimoine et de son niveau d’aversion au risque.

Choisissez une bonne stratégie de trading

Avant de se lancer dans le trading, il est important de définir sa stratégie d’investissement. Les différentes stratégies apprises durant la formation en trading sont toutes efficaces. Cependant, en tant que trader indépendant, vous devez déterminer la stratégie qui correspond le mieux à votre personnalité. Vous pouvez opter pour le Scalping, le Daytrading ou la stratégie du Swingtrading.

A lire aussi  Notre guide pour s’inscrire à une formation cpf italien

Le Scalping est une stratégie très risquée généralement utilisée par des traders qui ont une forte psychologie de trading. Elle consiste à trader sur les marchés financiers pendant quelques secondes à quelques minutes : un horizon de placement de courte durée. Le Daytrading est moins risqué que le Scalping. Il est mis en œuvre sur une durée relativement courte de quelques minutes à quelques heures. Toutes les positions sont fermées à la fin de la journée. Cela permet de profiter de faibles mouvements de prix.

Le Swingtrading, quant à elle, est la stratégie la moins risquée sur les marchés boursiers. L’horizon de placement ici est plus long allant de quelques jours à quelques semaines.

Maîtrisez les différents marchés financiers

Il existe principalement quatre marchés financiers sur lesquels le trader indépendant peut faire des spéculations. Il s’agit des marchés des actions, des obligations, des matières premières et des devises. Chaque opérateur financier choisit ses marchés en fonction de ses objectifs de trading, son profil d’investissement et ses ressources.

Il est recommandé aux traders indépendants, à leur début dans le métier, de concentrer les efforts sur un seul marché financier. Cela leur permet de maîtriser et de suivre convenablement tous leurs placements.

Établissez un plan de trading précis

Le plan de trading est un outil de gestion des trades qui est indispensable à tout trader particulier. C’est un guide qui définit en amont les conditions pour ouvrir une position, les heures pour étudier les marchés et faire des placements, les limites d’investissement… Pour établir ce plan, vous devez tenir compte de votre style de trading et de vos objectifs d’investissement à court et long terme.