Comment faire face au manque de qualification ?

Dans le monde professionnel, les salariés et les demandeurs d’emploi savent que leur valeur est intrinsèquement liée à leurs compétences. Lorsque ces dernières en viennent à être insuffisantes, il est recommandé de se tourner vers des formations complémentaires. Ces apprentissages peuvent très bien s’adresser aux employés d’une enseigne afin de pallier certaines ressources, et peuvent notamment s’effectuer en ligne.

La formation continue, une solution pour les salariés

La formation continue désigne généralement tout apprentissage ou programme de formation que les travailleurs poursuivent au cours de leur carrière professionnelle. La formation continue peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de séminaires ou de cours ponctuels, de cours en ligne ou de programmes complets menant à un diplôme.

Selon Thot Learning, la formation continue touche tous les secteurs d’activité, mais certaines professions y sont plus favorables que d’autres. C’est le cas du domaine informatique où les innovations sont constantes. Il est donc vital pour le professionnel d’être au courant des dernières avancées dans le domaine informatique.

La formation continue porte toujours ses fruits. En effet l’apprentissage professionnel et l’amélioration des compétences jouent un rôle essentiel dans le développement personnel et professionnel. Ainsi, la formation continue booste la confiance du travailleur. Ce genre de formations augmente vos chances de promotion. Bien souvent, les employeurs considèrent que la poursuite d’une formation continue est une excellente raison de vous accorder une promotion. Ils reconnaissent que vous avez investi du temps et parfois de l’argent pour vous perfectionner et veulent vous récompenser.

Votre nouvelle formation vous rend également plus qualifié pour un poste supérieur. Il faut aussi souligner que grâce à la formation continue, vous pouvez bénéficier d’une augmentation salariale. Pour finir, retenez que la formation continue est une ligne de plus dans votre CV.

A lire aussi  La formation d'architecte d'intérieur

L’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi

L’aide individuelle à la formation ou AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi. Elle est octroyée par Pôle Emploi. L’AIF permet de financer des formations qui ne peuvent pas être financées par d’autres dispositifs. Elles peuvent aussi être utilisées comme aides complémentaires si les autres financements sont insuffisants. L’AIF représente généralement le montant intégral de la formation. Elle est plafonnée à 8000 €.

Pourquoi suivre une formation certifiante ?

S’adresser à un organisme qui dispense des formations aux sans emplois et aux salariés peut être la meilleure manière de combler certaines failles professionnelles. Cependant, certains organismes n’adressent leurs formations qu’à quelques types de profil :

  • jeune sans emploi,
  • salarié qui veut obtenir de nouvelles compétences,
  • toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle.

Les formations peuvent être effectuées en formation rapide, continue ou en alternance. Il existe également la possibilité de bénéficier d’une remise à niveau selon votre secteur d’activité. Les formations se déroulent en présentiel ou à distance selon la nature des cours. Vous pouvez bien entendu choisir une formation qui délivre un certificat ou un diplôme à la fin du cursus. Assurez-vous également de choisir un organisme ayant la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité des cours dispensés.