
Contenu de l'article
Le commerce est un domaine en perpétuelle évolution, avec l’apparition régulière de nouveaux métiers pour satisfaire les besoins des entreprises. Dès lors, les écoles de commerce et centres de formation s’alignent sur ces réalités du marché et proposent aux étudiants différents parcours aux compétences fortement recherchées. Parmi les filières les plus prisées par les apprenants et celles disponibles dans la plupart des grandes écoles figurent le BTS MCO. Axé sur les principes fondamentaux du management et du commerce, ce diplôme permet d’acquérir une base solide pour aspirer à divers métiers de ces secteurs. Quel en est concrètement le contenu ? Comment y accéder ? Quels sont les débouchés et les missions assignées à ses détenteurs ?
Qu’est-ce qu’un BTS MCO ou Management Commercial Opérationnel ?
Le BTS en management commercial opérationnel est une formation plus ou moins récente dans son appellation. Il était anciennement connu sous le nom de BTS MCU, c’est-à-dire management des unités commerciales. En 2019, le contenu de cette filière s’est modernisé pour mieux correspondre aux demandes et aux exigences des sociétés marchandes. Elle est donc devenue BTS MCO et représente une formation diplômante qui prépare les étudiants aux fonctions managériales et commerciales.
Plus précisément, le BTS MCO dote les apprenants des savoirs et des compétences nécessaires pour comprendre les entreprises et en assurer la gestion opérationnelle et commerciale. Au terme de leur parcours en BTS MCO, ils maîtrisent l’élaboration des stratégies marketing, la gestion des ventes, la supervision des équipes… Ils sont capables aussi d’optimiser les performances commerciales d’une structure et de mettre en œuvre des actions de fidélisation de la clientèle.
Les cours en BTS MCO outillent les étudiants sur le numérique et les nouvelles technologies. À cet effet, ils pourront travailler sur les plateformes en ligne des organisations qui les recruteront. Dès lors, le BTS MCO couvre un large éventail de sujets allant du marketing, à la gestion de projets sans oublier la gestion commerciale, financière. Il aborde en outre la relation client, le management d’équipe et la culture économique.
Pour obtenir un BTS MCO à Clermont-Ferrand par exemple, vous devez suivre un parcours de deux ans, soit en formation initiale ou en alternance.
En formation initiale, vous aurez l’obligation d’effectuer des stages d’une certaine durée en entreprise. En revanche, l’alternance permet d’étudier et de cumuler simultanément une expérience professionnelle pratique. Par ailleurs, pour les formations en BTS MCO, vous aurez aussi le choix entre le format présentiel ou les cours en ligne. C’est un cursus assez flexible, idéal pour les étudiants et même les personnes en reconversion.
Les principales missions que vous apprendrez à relever
Avec votre BTS MCO, plusieurs missions peuvent vous être assignées dans une unité commerciale.
Vente-conseil
Le BTS MCO vous positionne comme un conseiller vis-à-vis des acheteurs. Vous maîtrisez les produits et services fournis par votre entreprise et vous proposez aux clients, ceux susceptibles de satisfaire véritablement leurs besoins. La vente-conseil est un art et ne se résume pas uniquement à la commercialisation d’un produit.
Elle est plutôt une solution censée apporter une réponse à un problème précis. Elle implique donc de connaître les techniques de vente, de faire preuve d’écoute active pour comprendre le consommateur et l’aider dans sa décision d’achat. La finalité, c’est d’assurer la satisfaction du client tout en atteignant les objectifs de vente fixés par l’entreprise.
Développement et fidélisation de la clientèle
Cette mission consiste à mettre en place des stratégies pour attirer de nouveaux clients et les conserver. Elle demande aussi de développer des actions de fidélisation des anciens consommateurs de vos produits et services. Le plus important est d’entretenir une relation interactive et personnalisée avec chaque client, pour lui permettre de rester.
Animation de la surface de vente
Avec un BTS MCO, vous pouvez aspirer au poste de responsable d’animation de la surface de vente. Dans ce cadre, vous serez chargé de faire du merchandising, c’est-à-dire d’organiser l’agencement des produits pour susciter le désir d’achat chez les clients.
Vous vous occuperez aussi de la mise en place d’actions promotionnelles attractives. Vous devrez aussi assurer la disponibilité des produits en fonction de la demande et veiller à ce que l’environnement de vente soit accueillant et propice à l’expérience client.
Intégration de la stratégie digitale
Aujourd’hui, l’e-commerce et les canaux de communication numériques jouent un rôle prépondérant dans la pérennité de toute unité commerciale. Grâce à votre BTS MCO, vous aurez éventuellement à charge le développement de la présence en ligne de votre entreprise.
Vous vous verrez confier la gestion des réseaux sociaux de la structure, les ventes en ligne, les drives, les solutions click and collect, etc. Cette mission requiert aussi le suivi de tendances et des innovations digitales, afin de garder votre organisation à jour par rapport aux évolutions du marché.
Gestion opérationnelle de l’unité
Cette fonction vous rend responsable de la coordination et du pilotage des activités quotidiennes de l’entreprise. Cela peut inclure la gestion des stocks, la planification des horaires du personnel, le suivi des indicateurs de performance, la supervision des opérations de logistique, etc.
Le déroulé du parcours diplômant BTS MCO
Le BTS MCO est accessible aux bacheliers des séries générales, professionnelles (métiers du commerce et de la vente) et techno STMG. Certains centres de formation disposent toutefois d’une grille d’évaluation spécifique pour étudier l’admissibilité des personnes n’ayant pas le bac. La formation dure au total deux années et le déroulé du parcours peut varier en fonction de l’établissement d’enseignement.
Cependant, pour le cursus initial, la première année est en général subdivisée en trois grands blocs. Vous avez les cours théoriques avec des matières comme le droit, le marketing, le management, la gestion des ressources humaines, la communication et les techniques de vente… Ensuite, les travaux pratiques qui prennent la forme d’étude de cas ou de projets de groupe et enfin les stages en entreprise. Ces derniers doivent durer quatre semaines consécutives au minimum et permettent aux apprenants de se familiariser avec le fonctionnement concret d’une entreprise.
Pendant la deuxième année, les connaissances théoriques sont approfondies avec des matières plus spécialisées. Les étudiants sont également amenés à réaliser des projets professionnels ou soutenir un mémoire pour valider leur diplôme. Ils doivent auparavant effectuer des stages en entreprise, dont la durée cumulée avec ceux de la première année doit être égale ou supérieure à 14 semaines. À tout ceci s’ajoutent les examens écrits et oraux, ainsi que les travaux individuels, qui font office d’évaluation des connaissances tout au long de la formation.
Quelles sont les possibilités de carrière offertes par le BTS MCO ?
Après l’obtention de votre BTS MCO, vous pouvez intégrer une organisation commerciale (supermarché, site marchand, magasin…). Vous pourrez assurer les fonctions de conseiller de vente ou de vendeur-conseil. Vous pouvez aussi être affecté à la gestion du service client ou vous occuper du merchandising, en qualité de second de rayon. Selon la taille de l’entreprise où vous êtes recruté, vous pouvez être désigné comme manager (dans les commerces de proximité) ou manager adjoint.
Ces différents postes vous permettent d’accumuler de l’expérience, afin de prétendre à des responsabilités plus élevées à long terme. Ainsi, au fil des années, vous évoluerez potentiellement vers des fonctions comme chef de ventes ou de rayons. Dans les grandes entreprises, vous pourrez être nommé directeur d’un service ou d’un département ou même manager d’une unité commerciale. Les postes de responsables des caisses et de la relation client vous sont également accessibles. Dans les organisations digitales, les missions du chef de drive ou de l’e-commerce peuvent être confiées à des diplômés de BTS MCO.
Cette liste n’est nullement exhaustive. Les possibilités de carrière avec le BTS MCO sont tributaires aussi de la configuration de l’entreprise que vous regagnerez. Vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études en licence ou vers un master plus spécialisé. Cela vous permet d’élargir davantage vos perspectives de carrière dans le domaine du commerce et du management opérationnel.