Quels sont les rôles du service RH dans l’entreprise ?

La direction des ressources humaines constitue un élément essentiel d’une entreprise, notamment les grandes sociétés. Le point sur les rôles de la direction des Ressources Humaines au sein de l’entreprise.

Le recrutement

Le recrutement constitue une des missions principales du service RH au sein de l’entreprise. Il évalue en effet les besoins en moyens humains pour pouvoir procéder au recrutement de nouveaux salariés. Ce qui consiste tout d’abord à rédiger l’annonce de recrutement puis à la publier dans les masses médias ou bien par affichage. Après publication de l’offre d’emploi, le service RH procède à la sélection des candidats potentiels. Cette dernière comprend la sélection des dossiers ainsi que la procédure de l’entretien d’embauche. Dans ce cas, il doit adopter un moyen efficace pour évaluer les compétences des candidats et leurs qualités relationnelles. Ce qui permet de mieux vérifier et d’évaluer ce qui est écrit dans les dossiers de candidatures.

L’intégration et la fidélisation des personnels

Il ne suffit pas de recruter pour pouvoir bien mener les activités de l’entreprise. L’intégration et la fidélisation des recrus constituent des affaires importantes afin de mieux gérer l’établissement. Cette approche a pour but d’empêcher la démission des salariés tout en tenant compte du profit de la société. Dans ce cas, le rôle de la direction de Ressources Humaines sera de cultiver une bonne ambiance au sein de l’équipe. Par ailleurs, le service RH doit être à l’écoute des employés pour leur fournir les conseils nécessaires. Il est également le responsable au niveau santé, sécurité et surtout au niveau de la rémunération et de la promotion des employés.

Favoriser les compétences des employés

Un autre grand rôle de la direction de Ressources Humaines, c’est de gérer et développer les compétences des employés. Ce qui consiste à les former au fur et à mesure de l’évolution des métiers au sein de l’entreprise. En effet, les entreprises doivent satisfaire les besoins des clients quelles que soient leurs exigences. D’autant plus, ces besoins varient suivant le contexte économique ainsi que le progrès de la technologie. Par la suite, il appartient au service RH de gérer l’impact du temps perdu lors de la formation.