
Contenu de l'article
Se former à l’aéronautique, c’est s’engager à travailler dans un secteur à la pointe et extrêmement spécifique. En conséquence, vous pourrez prétendre à un salaire compétitif en rapport avec la complexité et l’importance de la tâche accomplie. Vous avez aussi la possibilité de travailler à la pointe de l’innovation technologique dans un secteur dynamique et toujours en demande de recrutement.
Une formation dans un secteur dynamique
Si vous cherchez une carrière passionnante qui marie passion et défis, la formation aéronautique est faite pour vous. Dans la pratique, c’est un secteur qui vous demande de construire, d’assembler, de contrôler et d’entretenir les structures et systèmes aéronefs. Vous aurez donc une mission complète pour prendre en charge la structure de l’aéronef, les systèmes qui la composent, les commandes de vol ou la pressurisation de la cabine.
Dans le domaine aéronautique, il existe des métiers très variés et toujours en demande. Aujourd’hui en France, des entreprises comme Airbus stimulent les embauches et les recrutements par alternance. Au terme de votre formation, vous pouvez donc facilement postuler auprès de grands groupes toujours en recherche de profils qualifiés.
Il faut dire que le secteur aéronautique reste extrêmement spécifique et peut vous permettre de prétendre à un salaire compétitif par rapport à d’autres secteurs. De plus, vous pourrez facilement continuer à vous former pour perfectionner vos compétences et aller toujours plus loin dans l’innovation technologique.
Les débouchés de la formation
Parmi les spécificités des métiers de l’aéronautique, il faut savoir que vous travaillerez majoritairement en équipe et par roulement en 2×8 ou 3×8 heures de travail. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de prétendre à une meilleure rémunération. Concernant votre lieu de travail, vous serez amenés à travailler sur des ateliers de construction, directement sur les pistes ou dans des hangars de maintenance.
Du côté des carrières envisageables, vous pourrez devenir assembleur monteur de systèmes aéronautiques. Ce métier vise à effectuer des opérations de montage de systèmes embarqués dans un sous-ensemble ou dans un aéronef. Il existe aussi le métier d’intégrateur câbleur aéronautique qui procède aux opérations de montage de câblage du matériel électrique. Du côté de l’opérateur de matériaux composites, c’est lui qui fabrique les pièces composites nécessaires à la structure de l’aéronef.
Parmi les carrières à envisager, celle de chaudronnier aéronautique reste très appréciée en raison de sa rareté. Au niveau du poste, vous réalisez des pièces de formes complexes, nécessaires à la structure des aéronefs. Enfin, le peintre aéronautique s’occupe de la peinture des pièces ou des sous-ensembles de l’avion. Pour votre formation, vous pourrez facilement trouver une alternance, que ce soit pour un Bac Pro, un certificat de spécialisation ou un CAP. Il existe aussi des formations continues et éligibles au CPF.
La filière aéronautique en France
Aujourd’hui, la filière aéronautique est un secteur stratégique en France. Parmi les chiffres à retenir, il faut savoir qu’il existe 1000 entreprises et 300 000 emplois directs dans l’industrie spatiale. Chaque année, le nombre de recrutements avoisine les 15 000 postes, ce qui représente jusqu’à 27 % de la création d’emplois.
Plusieurs projets sont portés par la filière comme la décarbonation du secteur, la réindustrialisation pour gagner en compétitivité et l’attractivité des métiers puisque l’industrie rencontre de grandes difficultés à intégrer et à conserver des profils compétents. C’est pourquoi, une formation aéronautique est plus que jamais d’actualité !