AgilePM, Scrum, PRINCE2 Agile, SAFe : comparatif des approches agiles

AgilePM, Scrum, PRINCE2 Agile, SAFe : comparatif des approches agiles

Contenu de l'article

De nos jours, il est impossible de ne pas se renseigner sur la méthode agile quand on s’intéresse à la gestion de projets. Celle-ci s’appuie en effet sur un cadre rigoureux qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant chez les entreprises concernées. Cela dit, on parle plutôt d’approches agiles au pluriel en 2025 étant donné qu’il existe plusieurs méthodes en concurrence directe. Nous allons comparer dans les lignes qui vont suivre les 4 plus populaires d’entre elles : AgilePM, Scrum, PRINCE2 Agile et SAFe.

AgilePM

Le nom complet de cette approche est “Agile Project Management”, mais on l’appelle plus souvent “AgilePM”. Celle-ci se distingue aujourd’hui de par son approche pragmatique avec laquelle on cherche à valoriser les objectifs stratégiques. D’autre part, l’approche AgilePM se veut flexible tout en étant accessible puisqu’il est possible d’obtenir une certification assez rapidement. 

C’est ce qui explique pourquoi elle convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands groupes. Elle pourra notamment être déployée pour une grande variété de projets d’entreprise avec une gestion du risque intégrée et des livraisons incrémentales pertinentes. De fait, elle tend à gagner en popularité ces dernières années.

Scrum

On passe à une approche bien plus connue dans le développement logiciel : Scrum. Il s’agit plus précisément d’un framework (= cadre de développement) au sein duquel le projet est découpé en boîtes de temps. Le site officiel de Scrum décrit celles-ci avec la terminologie “sprints” et il faut savoir qu’elles peuvent aller d’une heure à un mois. 

On comprend donc que c’est particulièrement adapté dans un contexte dans lequel des délais serrés sont à respecter. Scrum se démarque aussi par sa souplesse et sa focalisation sur la collaboration des équipes. Celles-ci se retrouvent ainsi fortement impliquées avec la mise en place de revues régulières.

PRINCE2 Agile

Par rapport aux deux autres méthodologies agiles citées précédemment, PRINCE2 Agile est bien plus complexe à intégrer. C’est d’ailleurs cette complexité qui est mise en avant avec un cadre méthodologique rigoureux qui demande des connaissances précises. Par conséquent, ce sont avant tout les secteurs traditionnels qui mettent en place cette méthode agile afin de maîtriser au mieux les risques.

A lire aussi  5 formations pour booster votre CV

Soulignons néanmoins le fait que PRINCE2 Agile se veut flexible puisque cette méthodologie a été conçue pour répondre aux imprévus. Elle offre donc un bon équilibre entre structure et adaptabilité, ce qui est plutôt intéressant pour les entreprises amenées à exercer dans des environnements complexes.

SAFe

SAFe est l’abréviation de “Scaled Agile Framework” et on peut donc la rapprocher du framework agile Scrum. Cela dit, à la différence de Scrum qui se veut universel, SAFe est surtout adapté aux grandes entreprises. Son principal atout repose donc sur le fait qu’elle a la capacité d’harmoniser plusieurs équipes en même temps grâce à des processus synchronisés. 

Elle mise ainsi sur l’adoption d’une vision commune qui fonctionne particulièrement dans le secteur de l’industrie. Elle est alors capable de transformer culturellement les entreprises qui prennent le temps d’appliquer ses principes à la lettre. Précisons enfin que passer une certification agile comme SAFe prend plusieurs mois, d’où l’importance d’avoir une vision sur le long terme.