Pourquoi acheter un destructeur de document ?

Avez-vous envie que tout le monde partage vos petits secrets dans vos poubelles ? Nous possédons tous des documents qui certes deviennent inutiles avec le temps, mais qui en disent trop long sur notre vie. Avoir un destructeur de documents, c’est se protéger de toute intrusion dans sa vie privée, professionnelle. Les papiers que nous jetons disparaissent de notre espace, mais pas de la surface de la terre. Le destructeur pour les documents est donc primordial puisque vous conservez votre vie privée et vous êtes certain que les données sensibles ne seront pas entre les mains de personnes malveillantes. 

La protection de la vie privée est primordiale

On parle aujourd’hui beaucoup de la protection des données sur internet, mais détruire ses documents est tout aussi nécessaire. L’acquisition d’un destructeur de papier est un acte bien plus complexe qu’il y paraît. En effet, il existe plus d’une centaine de modèles et de versions différentes. Il est donc nécessaire que l’appareil choisi corresponde aux objectifs prévus, aux besoins. Niveau de sécurité, fréquence d’utilisation, bruit, la confidentialité n’est pas le seul critère à prendre en compte. Pour choisir le meilleur appareil, vous devez avant tout penser aux documents qu’il devra détruire ainsi qu’au volume et à la fréquence d’utilisation.

Le niveau sonore de votre destructeur 

Les destructeurs les moins chers sur le marché sont en général assez bruyants avec des niveaux sonores avoisinant les 70 décibels. Dès que l’appareil est utilisé fréquemment, c’est un critère de sélection important surtout s’il se trouve au centre d’une open space. Le destructeur de documents est très utilisé en entreprise afin de protéger les papiers les plus confidentiels. C’est devenu un appareil indispensable avec l’arrivée du RGPD ( règlement général de la protection des données). La corbeille à papier, c’est franchement pas une solution envisageable pour faire disparaître les documents comme les factures, les devis, courriers administratifs, copies de fiches de paie, dossiers clients. Tous ces documents ne peuvent pas se retrouver à la vue de tous dans la nature.

La loi impose la destruction de certains documents

Avec l’arrivée du règlement européen général de la protection des données, c’est certain les destructeurs de documents ne vont pas vraiment chômer. Cet appareil repose sur un mécanisme simple de découpe en lamelles ou en confettis. Tous n’ont pas les mêmes performances notamment en terme de capacité de feuilles ou d’épaisseur de documents à détruire. L’un des critères de sélection est donc le volume que vous aurez à détruire. Pour réduire à néant une vingtaine de feuilles, un appareil manuel suffira largement. Les besoins ne seront pas les mêmes si le volume à faire disparaître est de plus de 1000 feuilles par jour. Vous apprécierez alors un destructeur de document intégrant un grand réceptacle. De 24 à plus de 3000 euros, il existe une large gamme de modèles sur le marché, à vous d’opter pour celui qui saura s’adapter au volume à détruire.

Ces appareils ne sont pas très onéreux et il vous aide à respecter votre vie privée, les entreprises et les particuliers doivent donc posséder un tel produit.