L’expert-comptable, au cœur de la stratégie d’entreprise

L’expert-comptable se trouve au cœur de la stratégie d’entreprise, car il est la personne qui connaît le mieux le fonctionnement de celle-ci sur le plan de la comptabilité. Dans certains cas, il le sait mieux que vous, car c’est à lui que vous devez vos comptes annuels. En effet, il a pris le temps d’étudier votre structure et c’est pour cela qu’il est la personne indiquée pour vous conseiller en matière de finance. Alors, quels sont les rôles et les missions d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable : conseiller principal du dirigeant d’entreprise

Toutes les entreprises (qu’elles soient commerciales, industrielles et artisanales ou autre) ont l’obligation de tenir une comptabilité. Dans ce cas, un chef d’entreprise a trois possibilités qui s’offrent à lui. Il peut tenir sa comptabilité tout seul, embaucher un comptable dans son entreprise ou déléguer sa comptabilité auprès d’un cabinet d’expertise comptable. Celui-ci peut prendre en charge les missions fiscales, juridiques, sociales, comptables et patrimoniales.

Son rôle est ainsi de vous assister durant toute la vie de l’entreprise. Cela commence dès sa création, son développement, l’internationalisation, etc. L’expert-comptable a, d’une certaine façon, un rôle de coach auprès des chefs d’entreprises. Cela est valable sur le plan juridique, financier, comptable, fiscal et social.

Il est présent pour apporter son expertise dans la prise de décision concernant la stratégie d’entreprise ainsi que la mise en œuvre de ces décisions. C’est le cas par exemple pour les PME où il conseille les dirigeants d’entreprises pour distinguer leur patrimoine de celui de l’entreprise. Grâce à cela, le chef d’entreprise et sa famille sont mieux protégés.

Les missions de l’expert-comptable pour votre entreprise

L’une des missions de l’expert-comptable au sein de votre entreprise est la réalisation du bilan accompagnée de la révision comptable. En effet, l’expert-comptable doit être capable de tenir une comptabilité en respectant les normes en vigueur. Il est chargé de veiller sur les activités de l’entreprise et de publier les comptes annuels. Ces comptes sont constitués du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale.

A lire aussi  Création d'entreprise : faut-il faire appel à un notaire ?

De plus, il peut être amené à établir la liasse fiscale, le calcul de la TVA et bien d’autres. En ce qui concerne le social, il peut avoir pour mission d’établir les bulletins de paie et de calculer les cotisations sociales qui vont avec. Dans la même lancée, l’expert-comptable a la possibilité d’assurer l’accompagnement administratif et économique de tous les événements sociaux. En parallèle, il pourra également s’occuper des entrées de personnel, des sorties ainsi que des interruptions temporaires des activités du salarié.

expertise cabinet d'expert comptable

Par exemple, grâce à l’expertise d’un cabinet d’expert-comptable situé à Nantes, vous serez certain de bénéficier d’un accompagnement de qualité et de proximité.

En général, son rôle sur l’aspect social est de donner des conseils stratégiques à l’entreprise en ce qui concerne les contrats, la paie… Sur le plan juridique, financier et fiscal, l’expert-comptable remplit un rôle très stratégique pour l’entreprise. C’est le cas lorsqu’il donne des conseils au dirigeant et l’accompagne dans les opérations d’apport au capital. Il intervient également lors des différentes transformations et fusions de l’entreprise.

L’expertise comptable dans les grandes étapes de l’entreprise

Dès sa création, l’entreprise connaît de nombreuses étapes qui sont parfois stratégiques pour son évolution. Tout cela se passe sous l’accompagnement d’un expert-comptable qui met son expérience au service du chef d’entreprise. En effet, la structure rencontre parfois des problèmes difficiles à gérer qui ne sont pas courants dans son évolution.

C’est à ce moment que l’expert-comptable intervient pour trouver des solutions stratégiques qui vont non seulement résoudre le problème, mais propulser l’entreprise vers l’avant. Pour chaque décision stratégique qui doit être prise au sein de l’entreprise, le dirigeant doit se faire assister par son expert-comptable. Ce dernier le conseille sur des moyens efficaces à mettre sur pied pour atteindre vos objectifs sans de lourdes conséquences financières.

Les rôles d’un expert-comptable

Grâce à ses multiples compétences, l’expert-comptable est la personne la plus indiquée pour assister un chef d’entreprise. Grâce à sa mission principale, il a une plus grande ouverture sur l’entreprise et comprend mieux les décisions de son dirigeant. C’est pourquoi il se tient aux côtés de celui-ci pour lui donner des conseils stratégiques sur le plan juridique, social, fiscal, financier et économique.

A lire aussi  Agence de sécurité : les moyens mis en œuvre

Il joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les institutions financières, fiscales, juridiques et bien d’autres. C’est à lui que l’entreprise peut devoir des prises de risques mesurées qui la propulsent au sommet. Il se charge de conseiller le chef d’entreprise sur des moyens de moderniser sa structure et de tenter des innovations.

En somme, l’expert-comptable est celui qu’il vous faut pour vous aider à prendre des décisions stratégiques sur votre entreprise. Grâce à son expertise, il prodigue des conseils importants aux dirigeants d’entreprises pour leur permettre d’avoir d’excellents résultats.