Lettre de motivation en ligne, comment bien l’écrire ?

La lettre de motivation est l’une des pièces obligatoires pour tout dossier de candidature. Elle a une importance capitale, car elle permet, en seulement quelques phrases, de présenter le candidat et d’exposer ses ambitions et ses atouts. C’est donc un document qui peut vous permettre de faire la différence par rapport aux autres candidats. Découvrez ici comment bien rédiger une lettre de motivation pour donner plus de chance à votre candidature.

Choisissez un design simple pour votre lettre de motivation

La lettre de motivation est un document très important dont la rédaction exige beaucoup de rigueur et de sérieux. En plus d’être convaincante, votre lettre doit aussi refléter tout le sérieux de votre personnalité. Votre lettre de motivation doit donc être présentée avec un design simple et clair.

Vous devez éviter d’utiliser des caractères et des polices fantaisistes. Vous devez aussi éviter d’abuser du gras et de l’italique. Il en va de même pour les couleurs et les interlignes. Le recruteur doit avoir du plaisir à lire votre lettre. Vous devez aussi faire attention à votre style de rédaction. Vous devez utiliser des mots simples à comprendre. Vos phrases doivent être courtes et précises. Vous devez surtout éviter les tournures de phrases ambiguës.

Pour faciliter la compréhension, vous devez aussi éviter d’utiliser un registre trop soutenu. Ceci peut compliquer la compréhension du recruteur et donc vous défavoriser. Vous devez alors utiliser des mots connus de tous. La clarté et la précision doivent vous guider lors de la rédaction.

Vous pouvez trouver sur internet des modèles de lettres de motivation gratuites qui peuvent vous inspirer. Vous trouverez sur ces sites plusieurs exemplaires de lettres de candidature, ce qui vous permettra de choisir le modèle qui vous convient. Ces sites proposent aussi des exemplaires d’autres documents administratifs comme les CV, les lettres de démission, de réclamation, de présentation de vœux…

A lire aussi  Période de chômage : comment l'aborder et la valoriser dans son parcours professionnel

Vous pouvez également y trouver des conseils de rédaction pour adapter ces exemplaires à votre profil et au motif pour lequel vous voulez écrire la lettre. Les articles et conseils que vous trouverez sur ces sites sont fréquemment mis à jour pour tenir compte des évolutions réglementaires.

Prenez soin de structurer la mise en page de votre lettre de motivation

La structuration de la lettre de motivation se fait suivant certaines conventions. La première chose que vous devez retenir est qu’aucun recruteur n’a véritablement envie de lire une lettre trop longue et bavarde. Votre lettre doit rester sur une seule page. Ce n’est toutefois pas pour autant que vous allez présenter un document trop fourni. La page ne doit pas être trop remplie. Vous devez présenter un texte bien aéré en laissant de l’espace vide entre les différents paragraphes. Vous devez aussi privilégier les marges standards de 2 cm chacune. Tout ceci va donner envie au recruteur et lui faciliter la lecture.

Concernant la structure proprement dite, elle doit suivre certaines normes comme vous pouvez le constater sur les exemplaires disponibles en ligne. Vous devez inscrire dans l’angle supérieur gauche, votre identité et vos coordonnées. En face, vous devez mentionner la date à laquelle vous rédigez la lettre. En dessous de la date et en prenant soin de laisser de l’espace vide, vous devez mettre le titre de la personne à qui vous adressez la lettre. Vous devez aussi préciser l’objet de votre lettre.

Le contenu de la lettre elle-même doit commencer par une formule d’appel et finir par une formule de politesse. Ces dernières doivent être adressées au destinataire de votre lettre. Un autre élément indispensable est votre signature. Une lettre non signée ne fait pas foi.

Adressez votre lettre à une personne précise

Une lettre doit être forcément adressée à une personne précise. La lettre de motivation ne déroge pas à cette règle. En règle générale, vous devez adresser votre lettre au premier responsable de la structure ou de l’organisation. Il peut s’agit d’un directeur général, d’un coordonnateur, d’un président délégué ou même d’un ministre.

A lire aussi  Aide à l'embauche PME : décryptage des dispositifs et conseils pour en bénéficier

Pour des cas spécifiques comme les recrutements, vous pouvez être obligé d’adresser votre lettre à un responsable sectoriel. Ceci est souvent exigé dans l’offre. L’appel d’offres peut par exemple vous demander d’adresser la lettre au responsable du département des ressources humaines, au responsable en charge des affaires administratives et financières ou à un responsable technique. Dans ce cas, vous devez respecter strictement les exigences de l’appel d’offres.

Dans tous les cas, sachez qu’une lettre de motivation n’est jamais adressée à un groupe ou à une structure de façon vague. Il y a toujours un destinataire précis.

Donnez des éléments concrets sur vos expériences

La lettre de motivation est un document dans lequel vous devez exposer vos qualités et vos atouts afin de convaincre le potentiel recruteur. Mais étant donné que le contenu doit rester sur une seule page, vous devez faire preuve de précision et de concision. Vous ne devez donc exposer que des éléments concrets et pertinents de votre personnalité.

Vous devez dans un premier temps décliner votre identité tout en précisant votre profil. Vous devez aussi donner un aperçu de votre parcours académique et professionnel. Ensuite, vous devez démontrer votre aptitude pour le poste pour lequel vous postulez. Vous devez aussi parler de vos qualités humaines. L’objectif de tout ceci est de montrer au recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Vous devez, dans tout le texte, utiliser un ton et un style montrant que vous êtes courtois et responsable.

Soyez vigilant concernant l’orthographe et la grammaire

La lettre de motivation peut déjà refléter votre image auprès du lecteur. Il est de ce fait important de faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. Une lettre de motivation émaillée de fautes peut projeter une mauvaise image de votre personne auprès du recruteur. Il faut donc relire votre lettre à plusieurs reprises afin de vous assurer qu’elle ne comporte aucune faute avant de l’expédier. Vous pouvez même vous faire aider par les logiciels de correction en ligne. Mais vous ne devez toutefois pas leur faire une confiance aveugle.

A lire aussi  Quels sont les points à considérer avant d’accepter un emploi ?

Vous devez également écrire en bon français. Enfin, veillez à la cohérence de vos idées. Les phrases doivent être bien coordonnées. Ceci est important pour permettre au lecteur de comprendre aisément votre propos.