Les solutions digitales pour une gestion optimisée de votre franchise

D’après certaines statistiques, le marché français des franchises valait 76,6 milliards d’euros l’année écoulée. Apparu depuis une vingtaine d’années, ce mode entrepreneurial rencontre un franc succès. En effet, le franchisé peut profiter de ce contrat pour attirer plus de visibilité sur son activité. Pour un meilleur contrôle des franchises, plusieurs entrepreneurs ont fait le pari de la transformation digitale. Si vous en faites partie, voici des outils pour automatiser la gestion de votre réseau.

Quelles solutions digitales pour la gestion de votre franchise ?

Les logiciels de gestion ont été conçus pour faciliter l’exécution des tâches en entreprise. Dans le cas des franchises, ces applications permettent un suivi rigoureux des opérations fiscales, comptables, juridiques, etc. Ces outils facilitent le pilotage des activités de votre réseau. De l’établissement des devis à la gestion de projet, en passant par la relation client, ils vous aident à vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée pour votre franchise.

Fonctionnant en mode SaaS, selon HubyUPces applications garantissent la sécurité de vos données, avec une connexion directement sur le Cloud. Avec ce type de logiciel, vous pouvez entretenir l’intérêt de vos franchisés en organisant régulièrement des challenges commerciaux.

Comment bien choisir vos solutions digitales ?

Dans la sphère digitale, les solutions de gestion de franchises sont aussi diverses que variées. Au moment de choisir la vôtre, l’un des critères essentiels à considérer est le nombre de fonctions. La solution peut permettre la prospection commerciale et l’animation du réseau. Vous pourriez aussi gérer le catalogue produits de manière centralisée et mettre en place la facturation automatique des redevances…

Nous vous conseillons dans tous les cas d’investir dans une solution qui sert de point d’ancrage et fluidifie le suivi de vos opérations de la manière la plus large possible. En outre, l’interface de l’application doit être assez simple, afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs.

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Qui dit solutions digitales dit évidemment sécurité des réseaux. De fait, il est essentiel de vérifier les options que propose l’outil en matière de confidentialité des données. À cet effet, les logiciels reliés au Cloud font partie des plus sûrs pour automatiser la gestion des franchises. Enfin, il ne faut surtout pas négliger le volet financier, car les outils digitaux ne se valent pas tous.

Conseils pour une gestion optimisée de votre franchise

En dehors des solutions digitales, certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier des retombées positives de la franchise. Vous devez notamment :

  • Établir un contrat de franchise : il s’agit d’un document à valeur juridique qui engage le franchisé et le franchiseur. Globalement, ce contrat doit mentionner la durée de la collaboration, le mode de fonctionnement de la franchise, les activités à exercer.
  • Former vos associés : cette étape est indispensable, car elle va déterminer la réussite de la collaboration. Ici, il faut imprégner les franchisés sur les valeurs que véhicule la franchise, ainsi que les tâches qui leur incombent.
  • Posséder un capital conséquent : à l’instar de plusieurs entreprises, une franchise n’est rentable qu’après quelques années. Pour cela, il est important de disposer de fonds de subsistance pendant les premières années d’exercice.

Enfin, nous ne saurons trop vous recommander de rester à l’écoute des membres de votre réseau et les fidéliser avec des motivations régulières.