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La grue de chargement permet de gagner en productivité, en temps et réduit la manutention des charges lourdes pendant la livraison sur un chantier. Son mode emploi indique les limites à respecter lors de l’utilisation concernant le poids, pour éviter les risques d’accident, on doit respecter la réglementation en vigueur.
Pourquoi la grue de levage facilite la manutention ?
Pendant de la fabrication du camion, une grue de levage est fixe à son bord pour lui permettre de faire une livraison de charge lourde sur un chantier. Des transferts peuvent être effectués ainsi que les déchargements près des zones de reprise. L’engin de levage s’appelé aussi une grue hydraulique auxiliaire, les conducteurs peuvent effectuer des chargements et déchargements des équipements sur un chantier grâce à ce système installer sur le camion.
Pour mieux faire leur travail, les conducteurs doivent disposer d’un rayon d’action assez grand. Après avoir terminé le déchargement ou le chargement, la grue doit être repositionnée sur le camion en le repliant en mode transport. Une prudence doit être faite pendant l’opération de levage motorisé, car pendant l’utilisation de l’engin, un accident peut se produit, un effrontément du matériel soit l’engin se renverser à cause du poids trop lourd du matériel. Donc lire attentivement la notice avant toute utilisant est d’une nécessité important et pour la sécurité.
Quel rôle joue des vérins pour assurer la stabilité de la grue ?
La grue du chargement est installée en avant ou à l’arrière du plateau, son alimentation en énergie se fait par hydraulique ce qu’il est entraîné le plus souvent par le moteur du camion. La grue est constituée des vérins stabilisateurs pour garantir la stabilité de son ensemble, il aide aussi à limiter les effets de flexion et de torsion du châssis du camion. Sa base est connectée au fût vertical auquel est surmontée la flèche, plusieurs éléments télescopiques son installé et de vérin de relevage. Il dispose d’une flèche avec un crochet articulé qui sert à porter des accessoires de levage.
Les postes de commande
Le poste de commande de la grue varie selon la taille des colis à lever, lorsqu’il s’agit d’une manutentionne des grumes, des tubes ou poteaux le conducteur va travailler en hauteur étant assise sur un siège disposé à l’arrière du fût. Par contre s’il s’agit de lever des charges plus faibles, le conducteur reste debout à côté de la base et va utiliser le poste de conduite opposé à la position du crochet.
La grande prudence et une vigilance doivent être prises en compte pour éviter un incident lors de la manipulions de l’engin, pour une bonne maîtresse lors du déchargement ou chargement, le conducteur doit connaître les caractéristiques de sa grue. Il faut toujours vérifier que les charges transportes par le chauffeur ne dépassent par le poids total roulant autoriser, pour mieux stabiliser son véhicule, sa zone de stockage puis l’itinéraire doit être préparé avant être déplacé.